LES AMIS DU MCU

LES AMIS DU MCU

Avengers EndGame : Tony Stark va t-il se sacrifier pour vaincre Thanos ?

 

 

 

 

 

Avengers Infinity War nous a marqué profondément. Et Avengers EndGame risque de nous mettre le coup de grâce ! En attendant, les théories les plus folles et les plus originales émergent (d'ailleurs on n'est pas en reste avec nos théories sur Avengers EndGame), comme avant chaque film. D’ailleurs en se repenchant sur les rumeurs et les théories qui précédaient Avengers Infinity War, une photo a fait tilt pour nous. Et si … ?

Pour rappel, avant Avengers Infinity War, une rumeur avait défrayé la chronique avec la sortie d'une photo représentant les pierres de l'infini avec certains héros à l'intérieur :

 

 

 

 

 

 

 

A l’intérieur de ces pierres figuraient nos différents héros sur les multiples faces, certains en tout petit et d’autres au centre en grand. Chaque pierre était associée à celui qui la possédait (Vision, Doctor Strange) ou à celui qui l'a vue le premier dans le MCU (Captain et le Tesseract ; Thor et la pierre de la Réalité ; Star-Lord et la pierre du Pouvoir). Toutes sauf une : la pierre de l’Âme qui était associée à Iron Man. En effet, à l'époque, personne ne savait que la pierre de l'Âme était sur Vormir et que seule Gamora en connaissait l'emplacement.

 

 

 

 

 

 

Du coup plusieurs théories avaient vu le jour avec cette photo, dont une disant que Tony était la pierre de l'Âme lui-même, crée par son père avec la fameuse pierre de l'infini. Cette théorie s'est donc avérée fausse et la photo a été oubliée.

C'est oublier que Marvel aime bien nous donner des micros-indices à l'avance sans que personne ne le remarque (par exemple Black Panther partant en poussière dans le générique de fin de son fillm ou des gens partant en poussière dans une affiche d'Infinity War). Et si cette image n’annonçait pas ce qui allait se passer dans Infinity War mais plutôt dans EndGame ? Attention à partir de maintenant il y a des SPOILERS POTENTIELS.

 

 

 

 

 

 

On sait déjà grosso modo que les Avengers survivants (Thor, Captain America, Black Widow, Iron-Man, Hawkeye, Hulk, War Machine + Rocket, Nébula, Ant-Man, Valkyrie et Captain Marvel en soutien) vont remonter le temps pour récupérer les pierres avant Thanos pour le battre en allant l’affronter avec les 6 pierres dans le présent ou en allant le vaincre directement dans le passé.

Avant Infinity War, cette image pouvait être logiquement prise pour un rappel des héros les plus liées aux pierres de l'infini (sauf Iron Man donc). Mais si on la met dans le contexte d'Avengers EndGame, on peut obtenir une toute autre lecture.

 

 

Chaque pierre pourrait être associée à celui qui la récupérera dans le passé, lors de la remontée dans le temps.

Il est donc logique que Thor soit associé à la pierre de la Réalité. En effet, il l'a eu en sa possession à la fin de Thor : Le monde des ténèbres (avant de la confier à Sif et à Volstagg qui iront plus tard la donner au Collectionneur) et il serait donc aisé de remonter à ce moment là pour la récupérer sans souci (à moins que Thanos soit lui aussi remonté dans le temps pour contrecarrer le plan des Avengers, ce qui sera donc autrement plus compliqué !)

 

 

 

 

 

 

Pareillement, il est normal que Captain America soit associé au Tesseract (la pierre de l'Espace). D'après des photos de tournage d'Avengers EndGame, les Avengers iraient le récupérer lors de la bataille de New York durant les événements du film Avengers. Il serait donc normal que Captain s'en empare, peut-être après la bataille, juste avant que Thor et Loki ne le ramènent sur Asgaard.

 

 

 

 

 

 

Pour les autres pierres, il faut un poil plus d'imagination. Pour la pierre de l'Esprit, Vision ne peut donc pas la récupérer. Mais cela pourrait simplement signifier que les Avengers vont aller la prendre avant que Vision ne soit crée dans Avengers : L'Ere d'Ultron. Cela expliquerait pourquoi des photos de tournages d'EndGame montrent des scènes rappelant le second film-réunion du MCU.

Mais problème : cela signifierait que Vision serait purement et simplement effacé de la ligne temporelle, ce qui serait très cruel pour celui qui n'a pas hésité à se sacrifier à la fin d'infinity War. Mais bon, devant l'enjeu immense, les Avengers survivants seront peut-être poussés à cette extrémité, eux qui ont déjà tant perdu.

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne la pierre de Pouvoir, Star-Lord/Peter Quill ne peut également pas la récupérer. On peut imaginer que Rocket supplée son ami et la reprenne à sa place. C'est d'ailleurs le seul survivant qui sait précisément où elle se trouve. Les héros survivants pourraient selon une théorie en vogue en ce moment commencer par récupérer cette pierre en premier. L'absence de Rocket sur la photo des 6 pierres de l'Infini au centre de la pierre de pouvoir est compréhensible car à l'époque (la photo étant sortie avant Infinity War) cela aurait beaucoup trop fait parler sans avoir trop de sens.

 

 

 

 

 

 

Pour récupérer la pierre du Temps, les Avengers n'auront pas d'autres choix que d'aller voir Wong avant que Stephen Strange ne devienne le fameux docteur. Il faudra donc convaincre l'Ancien, ce qui expliquerait pourquoi Tilda Swinton ait été vue sur le tournage d'Avengers EndGame. En effet, Mark Ruffalo (maître dans l'art de spoiler) avait confié avoir adoré tourner avec elle. Cela ne sera pas aisé, mais si quelqu'un peut croire sans trop de mal dans le retour dans le temps sur Terre, c'est bien elle et ses disciples.

 

 

 

 

 

 

Reste donc la pierre de l'Âme et la présence d'Iron Man/Tony Stark au centre de cette pierre. Infinity War n'a donné aucune justification quant à cette image et on le sait bien, Marvel fait rarement les choses pour rien.

Si les Avengers veulent battre Thanos en réunissant les 6 pierres de l'infini, il faudra donc récupérer la pierre de l'Âme. Or, comme le dit Crâne Rouge dans Infinity War, cette pierre exige un sacrifice, a soul for a soul. Tony Stark serait-il celui qui se sacrifie pour récupérer la dernière pierre et ainsi permettre aux autres de tenter de battre Thanos ? Certes mais il ne peut pas se sacrifier lui-même. Crâne Rouge dit bien que celui qui veut récupérer la pierre doit sacrifier ce à quoi il tient le plus. Bien que Tony soit égocentrique, il ne peut pas se sacrifier lui-même. Et c'est là qu'il faut aller chercher une photo qui avait fait beaucoup causer : une image de Pepper Potts vêtue de l'armure d'Iron Patriot (vue dans Iron Man 3).

 

 

 

 

 

 

On peut imaginer que Pepper au début d'EndGame, voyant Tony ne pas donner signe de vie, décide d'enfiler l'armure et de prendre sa place au sein des Avengers. Pepper Potts serait ainsi le personnage qui a été volontairement effacée par Marvel Studios lors du trailer du Super Bowl pour ne pas dévoiler ce pan de l'intrigue.

 

 

 

 

 

 

On peut aussi imaginer qu'au retour de Tony, Pepper, en femme forte qu'elle est, décide de garder l'armure pour aider à vaincre Thanos et donc qu'elle participe au voyage dans le temps. Pourquoi on en vient là ? On y vient !

 

Voilà notre théorie : Tony pourrait demander à Pepper de le sacrifier par amour pour récupérer la pierre de l'Âme. Cela donnerait une scène très (trop?) émouvante et une fin héroïque pour le pionnier du MCU. Nul doute que Pepper ne voudra pas et que Captain ou d'autres voudront se sacrifier à la place de Tony mais ils ne pourront pas au nom de la règle pour récupérer cette pierre maudite. De plus, si notre théorie sur Gamora est bonne, cela ne serait pas la fin totale pour Tony.

Cela donnerait du sens au fait que Tony soit dans la pierre de l'Âme dans la photo que l'on a évoquée au début et cela correspondrait au style de Marvel qui aime bien lancer des indices immenses sur ses films de manière discrète, que l'on remarque souvent qu'après coup. Et vous, qu'en pensez vous ?

 



15/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres