LES AMIS DU MCU

LES AMIS DU MCU

Arrivée des X-Men et des Quatre Fantastiques dans le MCU : notre avis

 

 

Nous avons appris récemment le rachat de la 20th Century Fox par Disney (qui détient Marvel Studios) pour la bagatelle de 66 milliards de dollars. Pour beaucoup cela n’est qu’un détail mais cela peut potentiellement changer beaucoup de choses pour nous fan du MCU.

En effet, cela veut désormais dire que les X-men (dont Wolverine et Deadpool) ou encore les Quatre Fantastiques peuvent désormais faire partie du MCU, notamment de la phase 4 post-rencontre avec Thanos. Alors qu’est-ce qu’on en pense ? Qu’est-ce que cela annonce pour le futur du MCU ? Voici notre avis!

 

 

  • Quels héros, quels acteurs, quels films ?

 

 

Alors concrètement cela veut dire que tous les X-men (Wolverine, Jean Grey, le professeur Xavier, Magneto, Diablo, Gambit, Tornade, Cyclope…) et Deadpool (qui n’en n’est pas un mais qui est un mutant vivant dans le même monde qu’eux) sont à la disposition du MCU. Il en est de même pour les Quatre Fantastiques (Mr Fantastic, La Torche humaine, La Chose, La femmes invisible). Côté série, Disney récupère techniquement les deux shows “Légion” et “Gifted” qui étaient connectés à l’univers X-Men.

 

 

 

 

 

Alors commençons par les films passés. Ce sont tous les films X-men suivants :

 

- X-men, X-men 2, X-men l’affrontement final (première trilogie)

- X-men le commencement, X-men Days of Future Past, X-men Apocalypse (seconde trilogie issue du reboot)

- X-men Origins : Wolverine, Wolverine le combat de l’immortel, Logan (trilogie autour du personnage de Wolverine)

- Deadpool

 

 

Impossible de les conserver dans la même timeline que le MCU. Déjà que c’est le bazar (entre le reboot, les retours dans le passé et le film Logan qui semble être une réalité alternative…), cela n’aurait aucun sens de les intégrer car il est impossible que les évènements qui ont touché le monde dans tous ces films n’aient eu aucune conséquence sur le monde du MCU.

 

Un seul cas est à part : Deadpool. Il est déconnecté de l’univers X-men, et les actions du films restent assez confidentielles pour que cela ne perturbe pas trop le monde et que donc cela semble logique qu’on en parle pas dans le MCU. Seul problème : il parle du manoir des X-men et du professeur Xavier. Pour le conserver dans le “canon” MCU, il faudra donc le rattacher au nouveau professeur Xavier que l’on devrait découvrir dans la phase 4 du MCU.

 

 

Pour ce qui est des films à venir, les voici :

 

- X-men  : Dark Phoenix (autour du personnage de Jean Grey)

- The new mutants

- Deadpool 2

- Gambit

 

 

X-men : Dark Phoenix sera le dernier film “FOX-men” car tourné et achevé avant l’achat. Il n’appartiendra pas à la timeline et ne sera pas canon.

Par contre, les trois autres films ont toutes leurs chances d’être intégré au MCU car ils sont totalement déconnectés de l’univers X-men de la FOX. C’est quasiment acquis pour Deadpool 2. Cela dépendra surement des résultats au box-office pour les deux autres. Un bon score et ils intégreront le MCU. Un échec et il sera aisé pour Disney de les écarter et de les rebooter au besoin.

 

Cela veut donc dire que l’on repartira avec de nouveaux acteurs et de nouveaux films pour les X-men. On devrait ainsi (déjà) perdre les James McAvoy, Michael Fassbender et autre Jennifer Lawrence (qui avait confié ne pas vouloir s’éterniser dans son rôle de Mystique) et leurs cachets faramineux et découvrir (encore) de nouveaux jeunes acteurs capables d’incarner un héros sur la durée comme Tom Holland.

 

 

 

 

 

Voilà un premier problème : on l’a vu avec Spiderman, il n’est pas chose aisée de débarquer après un ou deux acteurs. Certaines successions seront plus faciles (Diablo, Jean Grey, Tornade, Cyclope) à assumer que d’autres. On plaint déjà l’acteur qui aura à incarner le prochain Wolverine, qui colle à la peau de Hugh Jackman, ou le prochain Magnéto (passer après Ian McKellen et Michael Fassbender…). On se rappelle que l’actrice qui a repris le rôle de Tornade dans le reboot avait déjà pris cher après être passé après Halle Berry… Bonne chance aux futurs acteurs !

Le seul à conserver son rôle sera probablement donc Ryan Reynolds, excellentissime en Deadpool. Il a bien fait de supporter la purge qu’avait été sa première version du personnage dans “X-men Origins : Wolverine”.

 

 

Concernant les séries, “Légion” sera vraisemblablement rajouté au catalogue du MCU à la télévision car il n’a pas de connections fortes avec l’univers FOX. Par contre “The Gifted” ne devrait pas être canon car elle est beaucoup trop marquée par l’univers X-men précédent. Ne connaissant pas plus que ça ces deux séries, nous vous invitions à nous corriger si nécessaire.

 

 

 

 

 

Enfin, les Quatres Fantastiques ont déjà eu trois films : deux liés (“Les quatre fantastiques” et “Les quatre fantastiques et le surfeur d’argent”) et un reboot qui a fait naufrage au box-office. Bien sur, comme pour les X-mens, ces 3 films ne feront pas partie du MCU. Le problème de succession des acteurs ne devrait pas se poser pour eux, étant donné qu’aucun n’aura marqué son personnage. Reste à relever une franchise marquée par de nombreux échecs et que les fans attendront au tournant. Mais qui de mieux que Kevin Feige et ses acolytes pour réussir ce travail !

 

 

  • Quelques problèmes de continuité

 

 

D’autres problèmes se posent concernant certains X-Mens et leur origine story. Premièrement, Magnéto est sensé être le père de Quicksilver et de Scarlet Witch. Leurs pouvoirs viendraient de lui. Hors dans le MCU, leurs parents sont sokoviens et de simples mortels à priori. De plus, leurs pouvoirs viennent des expériences du Baron Von Strucker (Avengers 2) et du sceptre de Loki contenant la pierre de l’esprit.

 

Cet incongruité vient du fait qu’à l’époque, il n’était pas du tout question d’accord avec la FOX. Cette dernière pensait encore repartir avec un reboot à succès. C’est pour cela que l’origin story des jumeaux Maximoff a été modifié. L’arrivée de leur “père” va donc poser problème. Trois solutions possibles :

 

- Magnéto est leur père biologique : Il va donc chercher à renouer le contact avec sa fille, si cette dernière survit. On aura donc droit à un acteur assez vieux et donc à un Charles Xavier également âgé. (style première trilogie)

- La Sorcière rouge meurt dans Avengers 3 ou 4 : On aura donc un Magnéto jeune avec une origin story modifié (style reboot)

- Magnéto n’est pas le père de Scarlet Witch, tout simplement : mais donne naissance à des jumeaux nommé autrement. Cela permet ainsi de toucher à la marge à l’origin story de Magnéto, surtout si la Sorcière rouge meurt dans un des prochains films.

 

 

 

 

  

Ensuite, autre souci : Quicksilver, qui existe (et qui est juste génial dans le reboot) dans la seconde trilogie X-men, ne pourra pas être rapatrié. En effet, il est mort dans Avengers : L’ère d’Ultron.

Enfin, et c’est là qu’est le principal souci pour les auteurs du MCU : comment créer les X-Men de manière cohérente, qui explique leur inaction dans le monde du MCU, même dans les deux prochains films Avengers qui promettent de mettre à mal la Terre ? On a cherché un peu et voici les principales idées qui viennent :

 

 

- Hypothèse 1 : Les mutants n’ont pas encore révélé leurs pouvoirs car ils sont encore trop jeunes. Cela permettra ainsi de repartir avec une première génération de X-men (Charles Xavier, Magnéto, Mystique, Le Fauve, Wolverine…) sur des histoires nouvelles car peu développées au cinéma. En effet, on ne les a jamais connu très jeunes. Cela serait inédit.

 

- Hypothèse 2 : Les mutants ont déjà révélés leurs pouvoirs pour les plus anciens mais décident de vivre dans l’ombre. Ainsi, cela expliquerait pourquoi ils n’interviennent pas dans Avengers 3 et 4, ou en tout cas pas de manière officielle. Ils peuvent en effet très bien combattre dans les villes face à l’armée de Thanos sans qu’on le sache, le premier film du MCU les concernant pouvant partir de là.

 

 

Concernant les Quatre Fantastiques, la seule solution sera aussi de repartir avec des personnages jeunes, mais vu le cataclysme qu’a été le reboot avec pourtant de bons acteurs jeunes et talentueux, on ne voit pas comment un rattachement au MCU pourrait relancer la machine.

 

 

  • Des héros bankables ?

 

 

Vu la somme colossale que Disney a mis sur la table pour récupérer la quasi totalité de ses supers héros de l’écurie Marvel, on peut donc se demander si ces derniers seront rentables pour le studio.

En effet, le film ayant été le plus lucratif concernant les X-Men est Deadpool avec plus de 783 millions de dollars à travers le monde et X-Men Days of Future Past avec 747 millions. En effet, cela n’est pas très élevé vu que depuis la phase 2, seul 3 films ont étaient en dessous de cette barre avec Thor 2 (644 millions), Ant-Man (519 millions) et Doctor Strange (677 millions).

 

 

 

 

 

Vu le faible succès des films mettant  en lumière les Quatre Fantastiques ainsi que de la prélogie et de la trilogie originelle, on se demande vraiment si Disney va rentabiliser la somme qu’il a investit.

Sur tout les héros rachetés, seul Deadpool ainsi que Wolverine semble rentable pour le studio bien que le dernier cité (tête de gondole des X-Men) n’est était vraiment rentable que lors de son dernier film à avoir Logan qui montre la fin de ses aventures.

 

 

  • Vers des news-Avengers ?

 

 

 

 

 

On le sait bien et on doit s’y préparer : cela va être la fin d’une époque. Kevin Feige l’a bien annoncé : plusieurs supers-héros arrivent à la fin de leur histoire dans le MCU et pas des moindres.

En effet, on peut imaginer que Iron Man, Captain America et Thor vont y rester car ils ont eu tous les trois leur trilogie et qu’il n’y a plus grand chose à raconter avec eux. Il en est apparemment de même pour Hulk, dont l’interprète Mark Ruffalo a récemment confié qu’avec “Thor : Ragnarok” et les 2 Avengers à venir Hulk arriverait au terme de son histoire. On devrait ainsi perdre l’équipe originelle des Avengers. On pourrait aussi mettre Hawkeye et Black Widow dans le lot, même si un film sur les origines de cette dernière (et donc avec Hawkeye) serait à l’ordre du jour. War Machine, la Vision et la Sorcière rouge ne devrait également pas aller plus loin.

De plus, les Gardiens de la Galaxie, selon James Gunn, ne devraient pas revenir après leur troisième volet, prévu en 2020.

 

 

 

 

 

Qui restera t-il dans le futur, sachant que Kevin Feige a dit que le MCU repartait pour encore 20 films ? A coup sûr Black Panther, Doctor Strange et Captain Marvel. On devrait aussi compter sur Ant-Man et la Guêpe. On devrait aussi avoir un nouveau Captain America : soit le soldat de l’hiver soit le faucon. On sait que Sebastian Stan a eu un contrat de neuf films. Or il en est à 3 (Les trois Captain). Il en sera à 5 avec les deux Avengers à suivre, voire à 6 s’il fait une apparition dans Black Panther. Il sera donc forcément encore de la partie, tout du moins au début. Après, franchement, le voir en Captain America...Le Falcon nous parait plus à même d’assurer la succession. A voir le choix de Marvel.

 

Reste le cas Spider-Man. Il n'est sous-contrat avec le MCU que pour les 2 prochains Avengers et pour Spider-Man Homcoming 2. Ensuite, il retournera chez Sony, qui compte développer son Spider-verse. Alors Disney mettra t-il encore le prix ? Négociera-t-il avec Sony pour intégrer les films du Spider-verse de Sony (le prochain étant Vénom en 2018) au MCU. A voir.

 

Bref, cela ne fait pas lourd ! C’est pour cela qu’on peut dire que les X-men, Deadpool et (pourquoi pas) les Quatre Fantastiques devraient prendre une place considérable dans le futur MCU ! Disney n’a pas mis une somme colossale sur la table pour ne pas utiliser les mutants. Reste à voir si cela portera ses fruits !

 



01/03/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres