LES AMIS DU MCU

LES AMIS DU MCU

Avengers Infinity War en questions ! Votre FAQ du film !

 

Avengers Infinity War casse déjà la baraque et tous les records ! 250 millions pour son premier week-end d'exploitation aux USA, dèjà 630 millions de bénéfices dans le monde après moins de 7 jours (plus déjà que Justice League !)... On a adoré ce film. Mais beaucoup de questions vous sont venues à l'esprit (nous inclus) en sortant de la salle. Voyons ce qu'on peut en dire !

 

 

  • Que s’est-il passé à la fin d’Infinity War ?

 

 

 

 

 

 

Comme nous l'avons dit dans notre critique, la fin d’Infinity War n’est pas vraiment explicite pour des personnes ne connaissant pas trop les comics. En effet, grâce au gant empli des 6 pierres de l’infini, Thanos, en un claquement de doigts, réduit en poussière la moitié de l’univers. Bien que l’on voit de nombreux héros disparaître et que l’on peut ainsi se douter que Thanos a fait quelque chose avec son gant, cela aurait pu être plus clair qu’une phrase “Il l’a fait.” de la part de Nebula et de Thor.

Une partie du public n’aura peut être pas compris cette fin. La fin où nous voyons Thanos sur sa planète est également tiré du comic et prouve qu’il a “gagné” cette bataille. Elle peut ajouter à la confusion. Il ne faudrait pas que cela freine les performances d’Infinity War qui est juste exceptionnel.

 

 

  • Les “morts” sont-ils vraiment morts ?

 

 

 

 

 

Le bilan d’Infinity War est très lourd comme les frères Russo nous l’avait annoncé avant le film. Ainsi, nous avons perdu :

 

  • Loki, Heimdall et la totalité (?, nous y reviendrons après) du peuple asgardien à l’exception de Thor.
  • Gamora
  • Vision
  • Black Panther, Bucky, Scarlet Witch, Groot, Falcon qui finissent en poussière au Wakanda
  • Star-Lord, Drax, Mantis, Spiderman et Doctor Strange sur Titan qui tombent en poussière eux aussi.

 

14 morts, on est bien loin de nos prédictions les plus pessimistes. Mais est-ce que cela veut dire que l’on doit faire une croix sur tous ces personnages ? Bien sur que non et heureusement !

En effet, si on regarde bien, parmi tous les héros qui sont partis en poussière figurent quasiment tous ceux...qui auront droit à un autre film par la suite et qui sont appelés à prendre la relève de l’équipe originelle des Avengers dans le futur. C’est en cela aussi que leur mort est surprenante et a autant surpris. Comment en effet faire un Black Panther 2, Doctor Strange 2, Spiderman 2 ou un Gardiens de la Galaxie 3 sans leurs héros ? De même, voir le Falcon et Bucky dans cette liste n’est pas si étonnant, étant donné que l’un des deux sera le prochain Captain America et l’autre probablement son acolyte. La seule surprise vient de la présence de Scarlet Witch dans cette liste, qu’on attendait plutôt parmi les victimes définitives.

 

 

 

 

 

 

Cela veut ainsi dire que ces héros vont revenir à la vie grâce à la victoire des héros restants sur Thanos. Bizarrement ainsi il faut davantage craindre pour les héros restants que pour ces derniers. Il y a fort à parier en effet que tous les héros partis en poussière survivent à Thanos et que cela soit plutôt les survivants qui meurent définitivement.

Si on regarde bien, on retrouve tous les membres de l’équipe originelle parmi les survivants : Le Cap, Black Widow, Hulk et Thor au Wakanda ainsi qu’Iron Man sur Titan, auquel on peut ajouter Hawkeye et même War Machine. On peut donc craindre pour le sort de ces derniers dans Avengers 4. Il en est de même pour Nébula, qui pourrait chercher à venger sa soeur disparue (voire une autre théorie abordée un peu plus loin). On peut être en revanche un peu plus tranquille pour Okoye et Rocket, qui figurent eux aussi parmi les rescapés.

 

 

Si on peut espérer le retour de tous ceux qui sont partis en poussière (on peut y ajouter Nick Fury, Maria Hill et la moitié de l’Univers qui ont disparu), il n’y a en revanche plus rien à espérer pour Loki et Heimdall, morts en héros sous les coups de Thanos. Ces deux-là ne reviendront pas.

En revanche, pour Vision et pour Gamora, l’espoir demeure, pour différentes raisons. Vision est certes mort, mais on peut imaginer qu’en battant Thanos, les héros récupèrent les différentes pierres. Ils pourraient alors demander à Scarlet Witch et à Shuri de les détruire toutes, sauf peut-être deux d’entre elles parmi lesquelles la pierre de l’Esprit. On pourrait imaginer que Shuri arrive à réimplanter la pierre dans le crâne de Vision et ainsi à le faire renaître. Mais qu’en serait alors les dommages ? Redeviendrait-il comme avant ? On peut aussi imaginer une renaissance de Vision sans pierre de l’Infini, via un substitut wakandais.

 

 

 

 

 

 

Pour Gamora, il faudrait en revanche obligatoirement une autre pierre, la pierre de l’Âme. Si Thanos l’a sacrifié pour récupérer la pierre, on peut imaginer que l’inverse est possible. On a alors imaginé trois théories :

 

  • Théorie 1 : Star-Lord et les autres Gardiens viennent redonner la pierre de l’Âme au gouffre, qui leur rend Gamora. Pas terrible mais efficace.
  • Théorie 2 : Nébula se sacrifie pour faire revenir sa soeur. Elle saute dans le gouffre avec la pierre de l’Âme, ce qui permet à Gamora de revivre. Cela serait super au niveau émotion et sensations fortes. Voir le sacrifice d’une soeur serait triste et magnifique en même temps.
  • Théorie 3 : Même chose que la théorie 2 mais avec Thanos à la place de Nébula. Ce dernier, prit de remords, ne supportant plus son acte terrible (qui l’a bien ébranlé on l’a vu), décide de faire revenir sa fille aimée en échange de sa vie. Cela serait également une fin magnifique pour Thanos. Mais cela adoucira franchement son image et bon, si d’autres héros importants meurent sous ses coups auparavant (type Captain America ou Iron Man), pas sur que cela colle.

 

Il existe aussi une autre possibilité : la mort définitive de Gamora. Mais comment faire un Gardien 3 sans elle ? Réponse en 2019 !

 

 

  • Crâne Rouge de retour : comment est-ce possible ?

 

 

 

 


 

Certains ont dû être surpris en le reconnaissant : Crâne Rouge au beau milieu d’une planète inconnue, à des milliers de kilomètres de la Terre ! On l’avait abandonné à la fin de Captain America : First Avenger, disparaissant en touchant le Tesseract.

La plupart le croyait mort mais comme on l’a laissé entendre dans notre critique de Captain America : First Avenger, Crâne Rouge n’est pas mort : il a été téléporté sur Volmir. En effet, le Tesseract renfermait la pierre de l’Espace. Sur cette planète, il est ainsi devenu le gardien mais aussi le prisonnier comme il l’explique de la pierre de l’Âme.

 

A t-il été libéré par le fait que Thanos récupère la pierre ? Est-il ainsi revenu sur Terre par la même occasion ? On espère le voir revenir à nouveau pour un rôle plus conséquent, pourquoi pas pour affronter Bucky devenu le nouveau Captain America ?

 

 

  • Pourquoi Doctor Strange donne t-il la pierre du Temps à Thanos ?

 

 

 

 

 

On a remarqué que certains spectateurs n’avaient pas compris cette scène. Plus tôt dans le film, Doctor Strange dit à Spiderman et Iron Man que même si leurs vies étaient en danger, il protégerait la pierre du temps en priorité. Alors pourquoi donner cette dernière à Thanos ?

C’est assez simple à expliquer puisque Doctor Strange visionne grâce à la pierre du temps les 14 millions de futurs possibles et un seul leur donne la victoire (au passage cela nous a rappelé la série Person of Interest où il n’y a qu’une seule possibilité de victoire pour les personnages). Dans ce futur victorieux, Iron Man doit vivre et doit donc participer activement à battre Thanos, soit en l’éliminant par lui même soit en se sacrifiant pour le battre. Le Doc ne pouvait donc pas laisser Thanos tuer Iron Man.

  

 

  • 67 personnages, vraiment ? Quelles absences notables ?

 

 

 

 

 

Les frères Russo nous avaient promis 67 personnages. Pourtant, quand on regarde attentivement le générique de fin et le cast, on est loin du compte. Faisons le point, en prenant comme repère les “galaxies” que l’on a inventé dans l’article précédent “Qui sont les 67 personnages présents dans Infinity War ?” sur notre site.

 

 

Galaxie Iron Man : Iron Man, War Machine, Pepper Potts

Galaxie Captain America : Captain America, Falcon, Winter Soldier, Crâne Rouge

Galaxie Thor : Thor, Heimdall, Loki

Galaxie Hulk : Hulk, le général Ross

Galaxie Avengers : Scarlet Witch, Vision, Black Widow, Maria Hill, Nick Fury

Galaxie Gardiens : Star-Lord, Gamora, Rocket, Groot, Drax, le Collectionneur, Nébula, Mantis

Galaxie Ant-Man : personne

Galaxie Doctor Strange : Doctor Strange, Wong

Galaxie Spiderman : Spiderman, Ned

Galaxie Black Panther : Black Panther, Okoye, M’Baku, Shuri, Ayo

Galaxie Thanos : Thanos, Corvus Glaive, Black Dwarf, Proxima Midnight, Ebony Maw

+ Eitri, le roi des Nains de Nidavellir.

 

 

Si on compte bien, on arrive à … 40 tout pile. Où sont donc les 27 autres personnages ? Fallait-il compter les figurants du Wakanda et d’Asgard ? Où plutôt fallait-il comprendre 67 personnages sur les deux films ? On penche évidemment pour la seconde hypothèse.

En effet, plusieurs personnages manquent à l’appel dont plusieurs “certains” de notre dernière liste comme :

 

  • Valkyrie, Korg et Miek : où sont-ils passés ? Sont-ils morts en arrière plan durant l’attaque ? On penche pour une autre solution. Thor dit à Rocket qu’il a perdu LA MOITIE de son peuple. Seulement la moitié, visiblement épargnée par Thanos. Sont-ils parmis ces survivants ? Où se trouvent-ils ? Mystère mais nul doute qu’il paraît cohérent que Thor ait chargé Valkyrie de veiller sur ces survivants.
  • Kraglin : On l’avait quitté s’entraînant à manier la flèche de Yondu à la fin des Gardiens 2 et point de Kraglin ici. Il paraît toutefois possible qu’il soit parti, 4 ans s’étant écoulé depuis.
  • Happy Hogan, Ramonda (la mère de Black Panther), qui devraient être dans Avengers 4.

 

 

 

 

 

Et bien sur les absences d’Hawkeye et d’Ant-Man. Bref, même en rajoutant les absents et Captain Marvel (voir un ou deux des personnages de Captain Marvel qu’on ne connaît pas encore), on reste loin des 67 ! Peut-être des personnages de séries comme Coulson ? Oui, si ces derniers ne sont pas en poussière…

 

  

  • Hawkeye et Ant Man absents  : pourquoi ?

 

 

 

 

 

 

Ce sont les deux absences les plus marquantes du film. Point de Hawkeye ni de Ant-Man. Juste une phrase, dite par Black Widow “Ils ont négocié une mise sous surveillance pour être avec leur famille”. Pas de mission secrète ou de combat à mener donc apparemment.

Possible mais on penche pour une autre possibilité qui va dépendre du film qui va suivre : Ant-Man and The Wasp.

 

On voit dans la bande-annonce du film que Scott a un bracelet à la cheville, signe donc de cette surveillance. On sait aussi qu’il va chercher à y couper pour aider Hank Pym et la Guêpe à retrouver Janet Van Dyne, la mère d’Hope. On sait apparemment que les évènements du film vont débuter après Civil War. On peut alors imaginer qu’ils débutent bien après Civil War, mais que le film s’étende jusqu’aux événements d’Infinity War. Le film se finirait avec la disparition en poussière de la Guêpe et de la fille de Scott.

 

Cela expliquerait son absence d’Infinity War (il avait d’autres chats à fouetter) et cela donner du corps au film, qui s’annonce comme une vaste comédie. Cela donnerait aussi une vraie motivation à Scott pour vaincre Thanos. Bref, tout bénef !

Même chose de son côté pour Hawkeye : sa famille est partie en poussière d’où le costume de Ronin.

  

 

  • Que signifie la scène post-générique ?

 

 

 

 

 

 

C’est quelque chose que l’on attendait plus ou moins. La scène post crédit d’IW concerne bien Captain Marvel. Dans nos attentes, on disait que l’on ne voudrait pas que cette dernière arrive et qu’elle résolve à elle seule l’intrigue. Pour un personnage n’ayant eu qu’un seul film, ce serait vraiment décevant. Captain Marvel qui est très puissante dans les comics (Vol, tirs d’énergie) doit être un atout supplémentaire aux Avengers et non pas l’ATOUT pour vaincre Thanos sinon pourquoi montrer un méchant si fort pour nos héros pour qu’il soit vaincu par un héros qui vient juste d’arriver ?

  

 

  • Et maintenant ? Comment vaincre Thanos ?

 

 

C’est l’un des problèmes qui sera sans doute le plus difficile à résoudre pour les frères Russo. Comment faire pour que Thanos soit battu de façon crédible ? Un méchant si fort et si charismatique ne peut pas être battu de façon clownesque. Nous avons trouvé quelques théories pour répondre à cette question :

 

 

 

 

 

  • Théorie 1 : Lui prendre le gant

C’est ce qui semble le plus probable. Comme dans le comic, Thanos est trop fort pour les Avengers (aidé par les X-Men et un tas d’autres héros) et le seul moyen d’en venir à bout est de lui prendre le gant de l’infini. Dans le comic, c’est Nebula qui lui prend le gant, sa présence dans les héros restants n’est sans doute pas une coïncidence… Cette dernière utilise alors la pierre du temps pour ramener les héros défaits lors du combat contre le Titan Fou.

 

 

  • Théorie 2 : Un team-up de super héros

 

Comme dans Age of Ultron, Ultron est battu par les efforts conjoints de Thor, Vision et Iron Man. On pourrait ainsi voir la même chose dans Avengers 4. Avec l’aide de Captain Marvel, d’Ant Man et du sacrifice de Captain America et/ou d’Iron Man, Thanos pourrait être vaincu. Comme pour la première théorie, la pierre du temps est utilisée pour ramener les héros morts au combat.

 

  • Théorie 3 : L’envoyer dans le micro-vers

Ce micro-vers sera également au centre d’Ant-Man and The Wasp. Pour battre Thanos, les Avengers pourrait l’envoyer dans le monde de l’infiniment petit et ainsi lui prendre le gant et remonter le temps pour sauver les héros disparus.

C’est une théorie qu’on ne voudrait pas voir du tout. Ant-Man n’étant pas assez intéressant et charismatique pour nous, ce serait un mauvais choix.

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! On vous répondra et s'il y en a beaucoup, nous ferons une seconde FAQ !

 



29/04/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres