LES AMIS DU MCU

LES AMIS DU MCU

Avengers EndGame : Les théories sur le film

 

 

 

Avengers EndGame arrive à grands pas ! Il est encore temps d'imaginer les théories les plus raisonnables et les plus farfelues, surtout que Captain Marvel (sortie le 8 mars) pourrait rebattre les cartes. Quelles sont les questions que l’on peut se poser et les théories que l’on peut échafauder ?

 

 

  • 2 min 24 : une bande annonce courte mais intense

 

 

 

 

 

Avant les théories, parlons un peu des émotions que l'on a pu ressentir en regardant le premier trailer d'Avengers EndGame. Une petite bande annonce : beaucoup ont fait part de leur frustration d’en voir si peu ! Mais honnêtement : n’est-ce pas mieux ainsi ? Rien ne sert de tout dévoiler maintenant. Il est en effet judicieux de garder le plus de zones d’ombre possible sur un film qui rappelons-le va achever (voir nous achever loool) la saga autour des pierres de l’infini. Déjà que certains acteurs n’arrivent pas à rester mués (n’est-ce pas Chris Evans ?), pas besoin d’en rajouter !

 

Et puis cette bande annonce, si courte soit-elle, n’en est pas moins intense et riche en informations et en questionnement. Intense car l’atmosphère qu’on y retrouve y est lourde et triste, exactement comme à la fin d’Infinity War !  

 

 

 

 

 

 

Elle débute d’emblée avec une musique superbe qui donne le ton (et des frissons) et un monologue de Tony en forme d’adieux à Pepper. Tony semble au bout du rouleau. Trop c’est trop, il ne semble plus supporter la situation et se désespère de n’avoir aucune solution de retour vers la Terre. Il semble encore marqué par ce qui s’est passé sur Titan (comme nous ;( ) et notamment par la mort de Spidey.

Il n’est pas le seul à être encore terriblement affecté par le snap de Thanos : Cap, Thor, Nébula, Banner ou Hawkeye (qu’on revoit enfin pour la première fois depuis Civil War) semblent tous atterrés par la situation. On ressent de la peine pour eux et surtout on imagine le pire, car retourner la situation va sans doute réclamer des sacrifices…

 

 

 

 

 

 

Et ce sentiment est provoqué aussi par le titre. Les dirigeants de Marvel Studios avaient fait pas mal de cachotteries autour de ce titre. Et ils ont plutôt bien fait : EndGame, la fin du jeu, de tout, du MCU tel que l’on a connu… Cela fait aussi référence à ce que dit Doctor Strange à Tony Stark sur Titan peu après avoir donné la pierre du temps à Thanos.

Bref, beaucoup d’émotions mais aussi pas mal d’interrogations et donc de théories.

 

 

  • Comment Tony va t-il s’en sortir ?

 

 

 

 

 

 

C’est la première question que l’on se pose : comment Tony Stark va t-il bien pouvoir revenir sur Terre et retrouver les autres héros survivants ? La situation semble en effet désespérée :Tony n’a plus de vivres depuis plusieurs jours et n’aura bientôt plus d’oxygène. Il est perdu dans l’espace à bord du Milan, le vaisseau des Gardiens de la Galaxie qu’il a probablement utilisé pour quitter Titan, les Gardiens l’ayant laissé sur place avant de connaître un destin funeste. Il n’y croit plus  : c’est pour cela qu’il laisse un dernier message à Pepper.

 

On sait que Tony va finir par revenir : c’est en effet lui qui, via le programme BARF, va permettre de changer la donne. Comment va t-il faire ? 4 hypothèses :

 

 

 

 

 

 

NEBULA LE SAUVE. On voit dans la bande annonce Nebula se recueillir sur semble t-il une combinaison de Gamora à bord du Milan. On sait qu’elle et Tony sont les deux seuls rescapés des héros se trouvant sur Titan. Est-elle pour autant repartie avec Tony à bord du Milan ? Elle était arrivée sur Titan avec un vaisseau qu’elle a envoyé directement sur la figure de son paternel titanesque. Il est donc HS. Mais dans le cas où elle est avec Tony, pourquoi ne l’aide t-elle pas à aller sur une planète proche de leur position pour se ravitailler en oxygène ? Le plus probable semble que Tony ait pris le vaisseau pour rentrer sur Terre et que Nebula soit restée sur Titan, pour attendre le retour de Thanos et enfin lui régler son compte.

 

 

 

 

 

CAPTAIN MARVEL LE SAUVE. Difficile pour le moment de dire comment cela peut se passer exactement. Il faudra voir Captain Marvel pour en avoir une idée plus précise. Mais Carol Danvers pourrait très bien récupérer Tony au passage sur la route la menant sur Terre. En effet, après avoir reçu le message de Nick Fury, elle pourrait décider de venir sur Terre et ainsi trouver et ramener Tony.

 

 

UN DES SURVIVANTS LE SAUVE. Parmi les survivants, aucun ne sait exactement où se trouve Tony. Bruce Banner a certes vu Tony aller sur le vaisseau de Maw avec Peter Parker mais il ne sait pas où il est allé. On peut imaginer que Thor et Rocket savent où est Titan, la planète de Thanos et pourraient avoir l’idée d’aller chercher de ce côté, mais cela paraît peu probable.

 

 

 

 

 

LES ASGARDIENS SURVIVANTS LE SAUVENT. Il faut rappeler que le peuple asgardien n’est pas entièrement décimé. Il reste Thor mais aussi les survivants épargnés par Thanos. Thor dit en effet à Rocket qu’il a perdu la moitié de son peuple. Valkyrie, Korg et d’autres asgardiens sont donc bien vivants, dans l’espace, probablement sur le vaisseau qu’a utilisé Loki pour revenir seul avec le Tesseract à la fin de Thor : Ragnarok. Ces derniers avaient pour objectif de rejoindre la Terre avant l’attaque de Thanos. Ils pourraient donc récupérer Tony au passage. Cela permettrait ainsi d’introduire Valkyrie dans le scénario et ainsi de la faire côtoyer les Avengers survivants. On parie davantage la dessus.

 

 

  • Pourquoi Bruce Banner regarde t-il une photo de Shuri ?

 

 

 

 

 

 

C’est une des scènes qui nous a le plus intrigué. Dans la bande-annonce, on peut voir Bruce Banner regarder la liste des héros qui manquent à l’appel. En effet, on peut lire le mot “MISSING” en rouge en dessous des photos. Pas de surprise à retrouver dans cette liste Scott Lang (qui est piégé dans le monde quantique comme on a pu le voir à la fin d'Ant Man and The Wasp) et Peter Parker (parti en poussière sur Titan mais simplement manquant pour les survivants, tout comme Iron Man, car ne sachant pas où il se trouve).

 

La vraie surprise est d’y retrouver Shuri, la soeur de T’Challa. A la fin d’Infinity War, on ne savait pas si elle avait échappé au snap de Thanos. Peu de temps après le film, les frères Russo ne confirmaient pas qu’elle avait survécu. C’est Angela Basset (qui joue Ramonda, la mère de Shuri et de T’Challa) qui a finalement apporté la réponse : elle et sa fille ont survécu au snap de Thanos. Alors pourquoi manque t-elle à l’appel d’après la bande-annonce ?

 

Shuri va visiblement disparaître au cours d’Avengers 4 sans que les Avengers soient au courant. Pourquoi ? La aussi on a imaginé plusieurs choses :

 

 

 

 

 

 

SHURI TENTE SEULE DE RETROUVER LA TRACE DE T’CHALLA : Ayant appris la disparition de son frère et le snap de Thanos grâce aux pierres de l’infinie, elle pourrait vouloir tenter de “récupérer” son frère en enquêtant sur les pierres de l’infini (auprès de Wong ?)

 

 

SHURI TENTE DANS UN LIEU SECRET DE COMMUNIQUER AVEC L'ÂME DE T’CHALLA : Une théorie un peu farfelue : Shuri, pour tenter de communiquer avec son frère afin de le ramener si possible dans le monde des vivants, va tenter de trouver de l’herbe-coeur dans les terres wakandaises. En effet, cette plante, destinée uniquement aux rois du Wakanda, permet également de communiquer avec ses ancêtres comme on l’a vu dans Black Panther où T’Challa communique par ce biais avec son père T’Chaka.

Or, Killmonger, lorsqu’il est monté sur le trône du Wakanda, a fait brûler toutes ces plantes (à l’exception d’une seule que T’Challa a consommé pour venir à bout de son rival). Mais rien ne dit que la soeur de T’Challa ne pourra pas en retrouver au Wakanda, ce qui expliquerait sa disparition au début d'Avengers EndGame. On penche plutôt pour quelque chose de ce genre là.

 

 

 

 

 

 

  • Qu’est-ce que fait Hawkeye en Asie ?

 

 

 

 

 

 

C’était un des grands absents d’Avengers Infinity War. On ne l’avait plus revu depuis Civil War et sa retraite définitive après négociation avec les autorités de rester en liberté conditionnelle auprès de sa famille (voir le comic prologue d’Avengers Infinity War)

On le retrouve dans la bande-annonce sous les traits de sa nouvelle identité : Ronin. En effet, la famille de Clint a dû être victime du snap de Thanos expliquant sa nouvelle apparence.

Black Widow retrouve sa trace dans un pays asiatique (Corée ?) peu après qu’il ait mis hors d’état de nuire des malfrats. Que peut bien faire Hawkeye en Asie, loin des USA ?

 

 

 

 

 

RONIN EST EN ASIE POUR POURCHASSER DES SKRULLS : On le sait le film Captain Marvel va introduire dans le MCU la race des Skrulls, ces extraterrestres capables de changer d’apparence et donc de se glisser au milieu des humains. On voit dans la bande annonce Clint Barton nettoyer un sabre après avoir probablement réglé son compte à un Asiatique, qui pourrait être un Skrull.

Comment en est-il arrivé là? Peut-être qu’après le snap de Thanos et la disparition de sa famille Clint a repris du service auprès du SHIELD (qui a repris vie en tant qu’organisation officielle après la signature des accords de Sokovie comme on l’apprend dans la série Agents du SHIELD) et aurait ainsi eu pour mission de traquer des Skrulls. Mais dans ce cas pourquoi n’aurait-il pas plus simplement repris du service auprès des Avengers ?

 

 

 

 

 

 

RONIN EST EN ASIE POUR SUIVRE LES AVENGERS (dont Black Widow) : Autre théorie, moins reluisante pour l’archer : il a été envoyé par le SHIELD pour surveiller les Avengers survivants après la disparition de sa famille. En effet, il faut rappeler que le SHIELD est redevenu après Civil War une agence gouvernementale officielle. Elle pourrait avoir pour ordre de surveiller les faits et gestes des Avengers renégats, comme Black Widow.

Clint Barton serait alors en Asie non pas pour combattre des ennemis mais pour surveiller ses anciens coéquipiers. Dans la bande annonce, il agirait ainsi pour venir en aide à Black Widow qui aurait été attaquée par l’homme asiatique que nous voyons à terre.

 

Possible mais pourquoi Hawkeye aka Ronin aka Clint Barton accepterait-il de surveiller ses amis ? Peut-être parce qu'un membre de sa famille a survécu et que le SHIELD en profite pour mettre la pression sur Clint pour le forcer à surveiller les Avengers au risque de retourner en prison.

 

 

  • Comment Scott Lang a t-il réussi à sortir du monde quantique ?

 

 

 

 

 

On le sait depuis Ant-Man and The Wasp : au moment du snap de Thanos, toute la famille Pym est partie en fumée, laissant Scott Lang piégé dans le monde quantique. Scott pour rappel voulait à la base récupérer des matériaux pour soigner définitivement Ghost. Or on voit Ant-Man sonner à la porte du QG des Avengers à la fin de la bande-annonce. Comment est-il sorti du monde quantique ?

 

 

 

 

 

 QUELQU’UN VIENT LE RAMENER DU MONDE QUANTIQUE : Tout simplement car il n’a pas donné de nouvelles, quelqu’un proche de Scott et/ou des Pym vient voir ce qu’il se passe. En effet, Luis pourrait vouloir récupérer son van et ainsi libérer Scott. Maggie Lang, Paxton ou Cassie, la fille de Scott pourraient aussi avoir l’idée de retrouver le van. Mais faut-il encore que ces derniers n’aient pas été victimes du snap de Thanos...

 

 

SCOTT REVIENT PAR UNE FAILLE SPATIO-TEMPORELLE A NOTRE ÉPOQUE : Dans cette théorie, personne ne vient au secours de Scott. Il doit alors se débrouiller seul. Cela tombe bien, le monde quantique recèle de secrets et de possibilités. Janet Van Dyne, à son retour, a bien expliqué que c’est un lieu où le temps et l’espace n’ont plus cours.

 

 

 

 

 

On peut ainsi imaginer que Scott ressorte du monde quantique via une faille spacio-temporelle et ainsi revienne dans notre monde mais à un autre endroit avant d’aller retrouver les Avengers survivants.

Mais avant cela, chose importante dans notre théorie, il devrait rencontrer quelqu’un dans le monde quantique venant du futur ou d’une réalité alternative qui lui révélerait que le monde quantique permet de voyager dans le temps, ce qui sera utile pour vaincre Thanos comme on le verra par la suite, et comment faire pour en ressortir.

 

Quelqu’un comme un Doctor Strange ou un Hank Pym d’une autre réalité. On a l’impression que c’est dans cette direction (voyage dans le temps…) que Marvel Studios veut que le film aille. Mais il faudra que cela soit bien expliqué pour ne pas perdre le grand public, qui risque de grossir les yeux devant ce scénario.

 

 

 SCOTT EST TOUJOURS PIÉGÉ DANS LE MONDE QUANTIQUE : Cette théorie peut se mélanger avec la précédente. Pendant que le vrai Scott Lang essaye de sortir du monde quantique, un Skrull pourrait avoir pris son apparence pour s’introduire dans le QG des Avengers. Pourquoi ? Le film Captain Marvel pourrait nous renseigner et confirmer cette théorie. Pourquoi pas pour retrouver Captain Marvel ?

 

 

 

  

 

 

  • Quel va être le plan des survivants pour inverser la situation ?

 

 

 

 

 

Dans la bande-annonce, on voit Black Widow dire à un Captain imberbe et ayant remis son costume d'Avengers 2 “qu’ils vont y arriver”. Comment les survivants vont-il venir à bout de Thanos ?

 

LES AVENGERS UTILISENT LE MONDE QUANTIQUE POUR REMONTER LE TEMPS ET TROUVER LES PIERRES AVANT THANOS : Comme dit plus haut, le monde quantique pourrait être le chemin idéal pour aller récupérer les pierres avant Thanos. Via une faille spatio-temporelle, les Avengers survivants seraient guidés par Ant-Man, qui serait ressorti du monde quantique via cette faille. Cela expliquerait les photos leakées du tournage d’Avengers End-Game où on voyait Captain , Iron Man, Hulk et Ant-Man lors de la bataille de New York avec au poignet le projet BARF, permettant de se remémorer ses souvenirs les plus importants.

 

 

On peut imaginer que Tony, en génie qu’il est, trouve le moyen de combiner le BARF et les capacités du monde quantique pour revenir à une date précise dans le passé. Il faudrait pour cela que les héros survivants voyagent dans le monde quantique, ce que semble confirmer les récentes photos des costumes des Avengers dans EndGame, costumes qui ressemblent beaucoup à celui que portait Hank Pym dans Ant-Man and The Wasp.

 

 

 

 

 

 

Les survivants savent quasiment où étaient toutes les pierres d’infinités : Rocket pour la pierre de pouvoir, Thor pour la pierre de la réalité, les différents Avengers originels pour la pierre de l’espace et la pierre de l’esprit… Restent la pierre du temps (Wong pourrait les guider s’il a survécu, sinon Tony et Bruce savent que la pierre du temps se trouve dans un Sanctum Sanctorum) et surtout la pierre de l’âme dont personne mis à part Gamora ne connaissait l’emplacement.

 

 

Tony pourrait avoir retenu ce que Nebula a dit sur Titan : Thanos l’a amené sur Vormir. Certes. Mais resterait alors le sacrifice à faire pour la récupérer. Et Thanos dans tout ça ? La pierre du temps et de la réalité pourrait lui montrer les conséquences de ces changements dans le passé et le pousser lui aussi à remonter le temps (combo pierre de l’espace et pierre du temps ?) pour stopper les derniers Vengeurs. C’est pour nous la théorie la plus probable.

 

 

LES AVENGERS UTILISENT LES POUVOIRS DE CAPTAIN MARVEL POUR REMONTER DANS LE TEMPS ET TROUVER LES PIERRES AVANT THANOS.

 

 

Même but mais avec un moyen différent. Captain Marvel serait capable de remonter le temps. Elle pourrait, un peu à l’instar de Kitty Pride dans X-Men Days of Future Past, envoyer les Avengers dans le passé pour récupérer les pierres. Cela expliquerait les combinaisons, la ressemblance avec celle de Hank Pym n'étant qu'une coincidence.

 

 

 

DOCTOR STRANGE A PIÉGÉ LA PIERRE DU TEMPS POUR PERMETTRE À TONY ET AUX AUTRES DE VAINCRE THANOS.

 

 

 

 

 

 

Notre dernière théorie serait liée au fait que Doctor Strange ait caché la pierre du temps avant de la donner à Thanos. Il a pu y ajouter un sort de retour dans le passé permettant aux survivants de tenter de récupérer les pierres avant Thanos.

 

 

Voilà pour nos théories ! Contactez-nous pour nous faire part des vôtres et nous les publierons (avec votre accord) pour les partager avec le plus grand nombre !

 



27/01/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres