LES AMIS DU MCU

LES AMIS DU MCU

Tony Stark serait la pierre de l'Âme ?

 

 

 

La promotion d’Avengers Infinity War se poursuit avec la diffusion régulière de photos, posters ou autre nouveauté (comme les pattes métalliques d’Iron Spider, et on dit bien Iron Spider parce que finalement Spiderman, l’homme qui utilise ses toiles pour piéger ses ennemis et pour se déplacer, ne fait pas partie du MCU visiblement. On lui colle des pattes métalliques mais le spider-sens on verra bien …) mais il y en a une qui fait causer : une image montrant les 6 pierres d’infinités que Thanos va tenter de récupérer pour dominer l’Univers.

 

A l’intérieur de ses pierres figurent nos différents héros sur les multiples faces, certains en tout petit et d’autres au centre en grand. Si on regarde bien l’image, chaque pierre est associée à celui qui la possède actuellement (Vision pour la pierre de l’Esprit) ou à celui qui la vue le premier dans le MCU (Captain et le Tesseract ; Thor et la pierre de la Réalité ; Star-Lord et la pierre du Pouvoir ; Doctor Strange et la pierre du Temps). Toutes sauf UNE et celle qui nous intéresse : la fameuse pierre de l’Âme qui est associée ni plus ni moins qu’à Iron Man aka Tony Stark !

 

Une grosse surprise pour nous puisqu’on pouvait s’attendre à Heimdall ou Black Panther comme les différentes rumeurs l’ont laissé penser. Alors info ou intox ? Voyons les différentes théories possibles.

 

 

 

 

THÉORIE 1 : Tony EST la pierre de l’Âme.

 

  • Ce qu’il en est.

 

 

C’est la théorie qui circule en ce moment. Tony aurait été créé par son père via la pierre de l’Âme, comme dans le comic Ultimate Avengers. Il aurait ainsi la pierre de l’Âme dans son corps.

La phrase prononcée dans Iron Man 2 par ce dernier “Ma plus belle création, c’est toi !” revient en boucle : elle n’aurait pas le sens qu’on lui avait attribuée lors du visionnage du film (un père disant à son fils combien il est fier de lui, scène très émouvante) mais elle serait à prendre au pied de la lettre : Howard Stark aurait “créé” Tony en s’aidant de la pierre de l’Âme.

 

 

  • Les points qui vont dans ce sens.

 

 

Plusieurs éléments semblent aller dans le sens de cette hypothèse. Marvel sait toute la hype qu’il y a autour de cette fameuse dernière pierre. A chaque film, on s’est demandé si on la verrait. On a tous et toutes échafaudé des théories dessus. Cela serait cohérent et plutôt rigolo qu’en fait cette pierre ait été “montrée” la première lors du tout premier film.

 

 

 

 

 

 

Si cette théorie s’avère exacte, cela induirait un sort funeste pour Tony : si Thanos veut toutes les pierres, cela s’achèvera forcément par la mort de ce dernier… Cela permettrait ainsi de boucler la boucle d’une saga débutée en 2008. Cela serait cohérent (plus pour Avengers 4 : cela pousserait la recherche de la pierre jusqu’au dernier film, poussant le suspense à son paroxysme).

Le choix de cette hypothèse serait également un hommage aux fans de comics US  : terminer la première partie du MCU et toute l’intrigue autour des pierres d’infinités par une histoire venant des comics devrait leur plaire.

 

 

  • Les limites.

 

 

Les limites de cette théorie existent et elles sont de taille ! Tout d’abord penchons nous sur la crédibilité de cette théorie. Est-elle possible ?

Tout d’abord, comment Howard Stark aurait-il trouvé la pierre de l’Âme ? On s’est creusé la tête et (de ce qu’on nous a montré) il n’existe qu’une seule possibilité : qu’il l’ait trouvé en même temps que le Tesseract à la fin de Captain 1. Donc cela est possible.

 

Le problème n’est pas là : comment aurait-il eu la possibilité de créer un être humain à partir de cette pierre. On sait qu’Ultron a pu le faire avec Vision mais avec les technologies du 21ème siècle. Cela n’aurait pas été possible pour Howard Stark. Il l’avoue d’ailleurs lui même dans Iron Man 2 : il est limité par les technologies de son temps pour créer le nouvel élément qu’il a découvert et qui va finalement sauver Tony. Si a été limité pour créer un élément chimique, alors pour créer un être humain ! Même avec une pierre d’infinité, cela parait peu probable.

 

 

 

 

 

 

Autre limite : on sait que le possesseur de la pierre de l’Âme, dans les comics, a le pouvoir de manipuler les âmes des vivants et des morts. Si Tony avait cette pierre en lui, comment se fait-il que ce pouvoir ne se soit pas manifesté ? Cela paraît difficile à croire. Même dans le cas où Tony ne maîtrise pas le pouvoir de cette pierre, on aurait dû remarquer quelque chose (des personnes changer d’attitude au contact de Tony ou selon sa volonté…). Désolé pour ceux qui voient dans la vision de Tony (celle d’Ultron où il voit les Avengers mort et le Cap lui demander pourquoi il ne les a pas sauvé) un indice : cette vision vient du fait que Scarlet Witch ait manipulé son esprit pour faire ressortir ses peurs les plus profondes.

 

 

 

 

Enfin et c’est à notre avis la plus grosse limite : si les fans des comics s’y retrouveront, il y a très peu de chances qu’un tel choix plaise au grand public. On aurait le sentiment d’un grand n’importe quoi farfelu et irréaliste. Rien que d'imaginer Robert Downey Junior jouer la scène où il découvre qu’il y en une pierre d’infinité en lui, mon dieu… Cela serait du même niveau que le “Martha” de Batman vs Superman : un public qui ne comprend pas et un film qui se faire descendre. Pour conclure une saga, c’est le pire scénario possible ! Et quand on sait que Disney/Marvel compte bien vendre un maximum de produit dérivée et faire un maximum de bénéfices, on les voit mal aller jusque là.

 

 

Notre avis :

 

 

 

 

 

THÉORIE 2 : Tony a déjà vu ou possède déjà la pierre de l’Âme grâce à son père mais il ne le sait pas encore.

 

  • Ce qu’il en est.

 

 

Au lieu d’être la pierre de l’Âme, Tony pourrait simplement l’avoir déjà vue sans le savoir ou déjà la posséder (via son père) sans le savoir également.

 

 

  • Les points qui vont dans ce sens.

 

 

Cette théorie a le mérite d’être plus sensée que la précédente. Que Tony possède sans le savoir la pierre de l’Âme via un héritage de ses parents ou qu’il l’ai déjà vue dans le passé sans savoir ce que c’était (après tout, nos héros mis à part Thor et Les Gardiens ne savent pas trop ce que sont les pierres d'infinités) est possible.

 

 

 

 

 

 

Cela aurait le mérite d’expliquer l’utilisation du projet B. A. R. F par nos héros dans Avengers 4 : Tony et d’autres Avengers iraient fouiller dans les souvenirs de Tony pour tenter de trouver la pierre de l’Âme que Tony n’aurait à l’époque pas identifiée.

Alors où aurait-il déjà vue cette pierre ? Ou alors la possède t-il sans le savoir via un héritage familial ? On s’est creusé la tête et il existe une possibilité : le carnet d’Howard Stark vu dans Iron Man 2.

On a vu qu’il parlait du Tesseract : logique car Howard l’a retrouvé à la fin de Captain 1. Il pourrait également parler d’un autre artefact : la pierre de l’Âme sans qu’on ne l’ait vu durant le film. Il pourrait chercher dans ses souvenirs cette information (cela veut dire que le carnet a été détruit, ce qui est probable depuis la destruction de la maison de Tony dans Iron Man 3) pour récupérer la pierre et l’utiliser contre Thanos.

 

 

 

 

 

 

Comment saurait-il alors qu’il possède une telle pierre ? Cela pourrait venir de Thanos ou d’un de ses sbires qui vendrait la mèche en tentant de s’en prendre à Tony a de multiples reprises.

 

 

  • Les limites.

 

 

Les scènes que nos héros devraient revivre avec le projet B.A.R.F seraient à priori une scène d’Avengers et une de Captain America : Civil War. On ne voit  pas trop l'intérêt de revivre ses scènes...

 

 

 

Notre avis : C’est la meilleure théorie que nous pouvons élaborer (et surtout la plus acceptable et la moins farfelue) avec les éléments que nous avons à notre disposition à ce jour.  

 

 

 

 

 

THÉORIE 3 : Tout ceci est un effet d’annonce.

 

  • Ce qu’il en est.

 

 

Cette photo pourrait cependant n’être qu’une tentative de faire le buzz afin de faire réagir la communauté de fans dont on fait partie. Ce n’est pas la première fois que Marvel tente un coup de ce genre là. En effet, pour la sortie de Thor Ragnarok, le réalisateur du film, Taika Waititi avait déclaré que le montage final ne dépasserai pas les 100 minutes pour au final un film de 2h10.

 

 

  • Les points qui vont dans ce sens.

 

 

Ils ne sont pas difficiles à trouver. Le fait que Tony Stark ait la pierre de l’Âme dans son corps dans une série de comics suffit à faire monter la sauce et à faire débattre, comme cela est en train de se produire. On parle du film et cela pourrait bien être le seul but de cette image.

 

 

  • Les limites.

 

 

Seulement, un point vient remettre en question cette théorie. Cela vient du succès du film Black Panther qui va être le 5éme film du MCU à passer le milliards de recettes au box office. De plus, il fait réagir de nombreuses personnes qui ne sont pas forcément fans du MCU de part son côté politique et engagé. Le MCU est donc très exposé médiatiquement donc on ne voit pas vraiment l'intérêt de faire paraître cette photo maintenant et pas début avril, quelques semaines avant la sortie du film.  

 

 

 

Notre avis : Ce serait notre second choix dans la liste des théories évoquées. Cependant, le timing de l’annonce ne semble pas être le bon.

 

 

 

 

 

 

 

CONCLUSION :

Volonté d'hyper le film ou véritable information ? Notre coeur balance entre notre deuxième et notre troisième théorie. La première nous semble beaucoup trop farfelue pour être plausible, même si c’est celle qui retient le plus l’attention pour le moment.

 



05/03/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres