LES AMIS DU MCU

LES AMIS DU MCU

FOCUS Captain Marvel (1) : Goose

 

 

Captain Marvel c'est dans moins d'un mois ! Aujourd'hui focus sur un « personnage » mystérieux, d'apparence sympathique mais qui pourrait bien cacher son jeu : la chatte Goose. En effet, Goose, la chatte de Carol Danvers, pourrait être un peu plus qu'un simple chat tout mignon...

Si vous ne voulez pas en savoir plus, quittez cet article car cela peut vous spoiler le rôle (possible) de ce chat dans le film. Sinon, c'est par ici !

 

 

  • DANS LES TRAILERS/PROMO DU FILM

 

 

Dans les différents trailers, Goose est plutôt discrète. On la voit seulement se faire caresser par Nick Fury dans les bâtiments du SHIELD à la fin de la bande-annonce 2.

 

 

 

 

 

 

Rien de bien méchant, on a simplement affaire à un animal de compagnie-mascotte destiné à vendre des peluches et des figurines aux plus jeunes fans du MCU ? La promo du film laisse penser tout autre chose. En effet, un détail d'une des premières affiches de Captain Marvel, que l'on peut manquer si l'on n'est pas assez attentif, nous prouve l'importance de la féline.

 

 

 

 

 

On la voit en effet disparaître sur le côté. En début de promotion, aurait-il été opportun de glisser un tel easter-egg pour un simple animal de compagnie sans autre intérêt que sa simple jolie frimousse ? De plus, autre signe de son importance, Goose a droit a non pas une seule mais deux affiches personnelles !

 

 

 

 

 

 

Deux affiches, à l'instar de Talos, le grand méchant du film du côté Skrull par exemple. Une mascotte n'aurait pas droit à tant d'égards, signe que la féline a peut-être plus d'importance dans l'intrigue qu'on ne l'imagine ! Pour en savoir plus, il faut comme d'habitude se pencher sur les comics, et ce que l'on y trouve est édifiant (ou effrayant selon votre point de vue) !

 

 

  • DANS LES COMICS

 

 

Point de Goose dans les comics Captain Marvel mais on trouve en 2006 la trace d'une chatte rousse appelée Chewie qui est le fidèle compagnon à quatre pattes de Carol Danvers. Cette dernière l'a nommé ainsi en hommage au wookie de Star Wars, la célèbre saga existant dans l'univers de Captain Marvel en comics.

 

Alors pourquoi changer de nom ? Parce que Star Wars n'existe pas dans le MCU ? Faux car dans Spiderman Homecoming on voit Peter et Ned fabriquer en lego l'Etoile Noire. Pour ne pas mélanger les deux univers ? Il ne fallait pas faire cette référence dans Spiderman Homecoming alors. Reste une seule chose : une volonté de brouiller les pistes sur la réelle identité/origine du chat. Et cela se comprend car la féline n'est autre qu'un alien dans les comics !

 

 

En effet, dans les comics, Chewie est un Flerken, une race extraterrestre semblable à un chat bien de chez nous, sauf que la bestiole pond des œufs et possède une intelligence proche d'un être humain. Ce n'est pas fini : le matou dans le comic contient des univers de poche dans sa gueule (rien que ça), ce qui lui permet de stocker des choses à l’infini, d'y cacher des moyens de défense (on y vient ensuite) mais également de voyager entre les dimensions ou de se téléporter (ben voyons !).

 

Autre grosse différence avec les chats : les Flerkens sont capables de se défendre grâce à des tentacules situées dans leur bouche quand ils sont attaqués comme on peut le voir dans l'image ci-dessous !

 

 

 

 

 

Bien loin d'un gentil chat-chat à sa maman on vous dit ! Dans le comic, Captain Marvel est donc la maîtresse de Chewie. Lorsque Captain Marvel quitte la Terre pour explorer les autres galaxies, elle embarque sa chatte avec elle. Elle n'a aucune idée de l'identité de Chewie jusqu’au jour où elle rencontre Rocket Raccoon qui s’attaque à la bestiole, qu’il reconnaît immédiatement :

 

 

 

 

 

Même si Carol Danvers insiste sur le fait que Chewie n'est qu'une chatte domestique normale, cette dernière finit par pondre une centaine d’œufs devant sa maîtresse, dévoilant le pot-aux-roses.

 

 

  • SON RÔLE POSSIBLE DANS LE FILM

 

 

Alors Marvel va t-il choisir d'adapter Chewie aka donc Goose la Flerken à l'écran ? Deux figurines du film valident cette théorie !

Premièrement, une image montrant une figurine Nick Fury avec Goose menottée et muselée. On ne ferait pas ça à un chat normal !

 

 

 

 

 

Et deuxièmement, celle qui met fin à tout suspense, une peluche Goose où on voit des tentacules sortir de la bouche du chat ! Bravo à Marvel de savoir gérer le suspense autour du personnage en préférant vendre des mois avant les films des figurines spoilant les intrigues, alors qu'ils pourraient se faire suffisamment de blé en commençant à les vendre durant le film, la hype étant à son apogée à ce moment là.

Ce qui est d'autant plus rageant, c'est qu'il s'agit là d'un premier film où on ne connaît pas les personnages : la peluche Goose se vendra donc forcément mieux pendant le film si le matou est apprécié (comme le montre visiblement les projections tests du film, faisant de Goose la véritable star, les gens ne parlant que du chat en sortant de la salle selon un site américain)

 

 

 

 

 

Alors quelle va être son rôle dans le film ? Incontestablement un soutien de poids pour Captain Marvel (si tant est que cette dernière en ait besoin). En effet, le moindre ennemi s'en prenant à Carol Danvers devra subir les attaques tentaculaires de Goose ! Si honnêtement cela pourrait vouloir le coup d'oeil, on se demande vraiment comment Marvel pourra faire sortir des tentacules de la bouche du matou que l'on voit de la bande-annonce (qui est bien réel, il ne s'agit pas d'un chat de synthèse que l'on pourrait modifier avec des effets spéciaux) sans que cela soit nanardesque ou ridicule. Mais on leur fait confiance pour faire du mieux possible (avec leur argent, si une boîte peut le faire et se le permettre, c'est bien Disney/Marvel Studios) !

 

Justement, sa loyauté envers Captain Marvel n'ayant jamais été en cause dans les comics, certains fans ont imaginé que Nick Fury pourrait perdre son œil à cause de la féline ! En effet, si Nick Fury décide d'attaquer, sur ordre du SHIELD, Carol Danvers lors de son retour sur Terre, Goose pourrait l'attaquer en représailles. Une théorie qui se tient ? Pas tout à fait pour nous.

 

 

 

 

 

 

Dans la seule apparition de Goose dans les bandes-annonces, on voit Nick Fury caresser la féline avec Carol Danvers un peu plus loin. Cela se passe donc après la rencontre entre les deux personnages et Nick Fury a encore ses deux yeux. On a donc du mal à imaginer pourquoi Nick Fury attaquerait Captain Marvel par la suite et donc que Goose l'attaque en représailles. Est-ce là une manœuvre pour cacher la perte de l'oeil de Nick Fury à ce moment-là, comme pour Thor dans Thor : Ragnarok ? La scène a l'air de se passer dans le premiers tiers du film, et on pense que Marvel a pris la décision, pour maintenir l'attention, de faire perdre son œil au futur chef du SHIELD en fin de film.

 

 

Mais cela ne veut pas dire que la chatte n'est pas responsable de la perte de l'oeil de Fury. Deux hypothèses qui se tiennent davantage pour nous :

  1. Nick Fury perd son œil en protégeant Goose : On peut imaginer que Carol, avant d'aller attaquer des vaisseaux Skrull dans l'espace, demande à Nick Fury de protéger Goose, ou alors d'aider Goose à protéger quelque chose. Il perdrait ainsi son œil au cours de la bataille.

  2. Goose attaque Nick Fury volontairement : C'est la théorie pour laquelle on penche. Goose se serait alliée avec des ennemis de Carol (Ronan ? Yon-Rogg?Talos?) en ayant pour mission de surveiller Carol. Nick Fury s'en rendrait compte et chercherait à stopper le chat, perdant son œil au passage. Cela expliquerait deux choses : pourquoi une figure montre Nick Fury avec Goose menottée et muselée et pourquoi Nick Fury dit dans Captain America : le Soldat de l'hiver « que la dernière fois qu'il avait fait confiance à quelqu'un, ça lui avait coûté un œil... » Cette théorie ne respecterait visiblement pas le comic (nous n'avons pas trouvé trace d'un comic où Chewie/Goose aurait trahie Carol Danvers), ce qui pourrait déplaire à certains puristes.

 

Bref voilà pour Goose, une chatte qui sera pleine de surprises !

 

Prochain focus : Minn-Erva

 



11/02/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres