LES AMIS DU MCU

LES AMIS DU MCU

Avengers : L'Ere d'Ultron

 

 

Synopsis :

 

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

 

 

Notre avis :

 

Le 25 avril 2012 Avengers venait mettre en valeur tous les efforts instaurés dans la phase 1 du MCU pour créer un univers cohérent et structuré. On peut dire que ce film a été le déclencheur pour suivre de façon précise le MCU pour nous. 3 ans plus tard, en 2015, Marvel, avec toujours Joss Whedon à la réalisation vient nous présenter le second volet des aventures d’Iron Man, Hulk et compagnie avec Age of Ultron. Ce film est t-il au même niveau que son prédécesseur ?

 

 

  • Des personnages plus profonds

 

 

 

 

 

Ce second opus des Avengers se concentre plus sur les personnages qu’il met en valeur que sur le fait d’assembler une équipe, fait inévitable qui devait être mis en évidence dans le premier. Age of Ultron est l’Avengers de Captain America. En effet, après les événements de Winter Soldier, le Cap se retrouve en première ligne et ce dès les premières secondes du film où les Avengers attaquent la base d’Hydra du Baron Strucker vu dans la scène post crédit du deuxième film consacré au super héros à la bannière étoilée.

Il apparaît en leader d’équipe vu l’incapacité d’Iron Man de pouvoir le faire. Les évènements d’Iron Man 3 sont encore présents dans la tête de Tony et c’est en cela que le film réussit son pari puisqu'il est la suite directe d’Iron Man 3 et de Captain 2.

 

Pour ce qui est des autres Avengers, Thor est peu présent contrairement au premier film où il s’agissait de son frère, Loki, qui voulait envahir la Terre. Pour le coup, il est donc à juste titre moins présent dans ce second film même s’il est vraiment réduit à un rôle mineur.

Hulk est fidèle à lui même en fracassant tout ce qui bouge mais l’idylle entre Banner et Romanoff apporte encore plus de profondeur au titan de jade qui part à la fin du film, se sentant trahi par cette dernière.

Pour les deux Avengers ne possédant pas de pouvoirs, à savoir Black Widow et Hawkeye, ils ont droit eux aussi à leur “intrigue” personnelle avec une vision du passé de Natasha et la découverte de sa famille pour l’archer.

 

 

  • Des nouveaux qui s'intègrent bien

 

 

 

 

 

Mais il n’y pas que les Avengers dans ce film ! Trois nouveaux personnages font leur apparition (et leur disparition pour l’un d’entre eux).

Tout d’abord les jumeaux Maximoff avec Wanda et Pietro qui sont Scarlet Witch et Quicksilver. D’abord du côté d’Ultron dû aux événements qui se passent en Sokovie, ils arrêtent de le suivre lorsqu'ils découvrent son plan, à savoir exterminer la race humaine.

La mort de Quicksilver n’est cependant pas vraiment émouvante puisque on n’est pas vraiment attaché au personnage car on peut pas dire qu’il avait une place centrale dans le film. Sa mort n’est d’ailleurs dûe qu'à un problème de droit (à l’époque, Disney n’avait pas acheté les droits du personnage).

 

 

 

 

 

L’autre personnage, créé de toutes pièces, à savoir Vision est assez cool. Il prend le rôle de l’homme bon et juste, ce que voulait Stark en le créant. Cependant, ce dernier a sa propre conscience et préfère croire à l’espoir que d’être pessimiste pour l’avenir. C’est pour cela qu’il détruit le dernier robot d’Ultron car il a (sans mauvais jeu de mot) une meilleure vision de l’avenir.  

 

 

  • Une action épique

 

 

 

 

 

Même si elles sont moins épiques que le premier volet avec la bataille de New York, les scènes d’actions d’Avengers 2 sont tout de même assez prenante. En tout premier lieu, la scène d’ouverture. Le château de Von Strucker est pris d'assaut par les Avengers montrant leurs grandes complicités au combat.

 

Ensuite, la bataille de Séoul entre Captain America et Ultron est également cool à suivre mais deux autres scènes de bastons les surpassent. La scène iconique de la bande annonce, à savoir l’affrontement entre Iron Man en armure Hulkbuster et Hulk à Johannesburg est vraiment impressionnante. Enfin, la bataille finale entre l’armée de robots d’Ultron et les Avengers est également bien chorégraphié et chaque personnage à son moment de gloire dans cette bataille.

 

  

  • Et de 3 !

 

 

 

 

 

C’est ce que l’on reprochait le plus aux films de Marvel auparavant, à savoir l’absence de méchants charismatiques et vraiment dangereux. Loki l’a été dans Avengers, Ronan dans les gardiens de la galaxie et les autres, on peut dire que c’est pas vraiment ça…

Ultron vient donc rehausser le niveau des méchants du MCU (avant Thanos bien évidemment !) avec une bonne interprétation de James Spider que l’on peut voir de nos jours dans la série “The Blacklist”. Il donne un vrai charisme à Ultron tout en lui donnant un humour pince sans rire. De plus, il a de bonnes motivations ce qui manquait souvent cruellement aux méchants du MCU.

 

Cependant, il y a quelques incohérences dans toute cette masse métallique. En effet, Ultron n’est pas aussi méchant qu’il peut l’être dans les comics mais le plus surprenant vient de son armée de robots totalement inutile, même face à Hawkeye et Black Widow. On peut quand même se demander pourquoi il n’a pas créé plus de robots de son style (tout en vibranium) ou une armée composée de robots plus puissants et pas de tas de ferrailles.

 

 

 

Liens avec le MCU :

 

Comme tous les autres films du MCU, Avengers 2 contient quelques liens avec le MCU :

- Lors de la recherche d’Ultron, les Avengers trouvent Ulysses Klaue. Les données nous apprennent qu’il a volé du vibranium au Wakanda. C’est une référence à Black Panther qui sortira trois ans plus tard mais qui existe déjà en tant que personne à part entière dans le MCU.

 

 

 

 

 

- On revoit le baron Strucker, ennemi de Captain America et membre d’Hydra, déjà vu dans la scène post crédit de Winter Soldier.

- On retrouve également le sceptre de Loki, présent dans le premier film Avengers et qui contient la pierre de l’esprit qui orne désormais le front de Vision.

- Black Widow se remémore son passé dans la Red Room Academy. C’est un nom qui nous nous est pas inconnu car il apparaît également dans Agent Carter. Comme Natasha, Dottie Underwood a également été formée à la Red Room Academy.

 

 

 

 

 

- Comme pour Black Widow, Captain America se remémore son passé. On peut donc revoir Peggy Carter.

 

 

Incohérences : Aucunes de notable (mis à part celles évoquées plus haut).

 

 

Conclusion : 18.5/20

Avengers : Age of Ultron est il meilleur que son précurseur ? C’est une question auquelle il est très difficile de répondre. En effet, la première réunion d’autant de supers héros à l’écran a été une claque pour les suiveurs que nous sommes. Cependant, pour nous, le second volet est plus marqué par une meilleure adaptation des personnages et un meilleur approfondissement de ces derniers.

Nous pensons donc que globalement, les deux films se valent. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients même si le second apporte un côté plus mature et sérieux à Marvel et on peut dire que ça nous plaît un max.

 



27/04/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres