LES AMIS DU MCU

LES AMIS DU MCU

Ant-Man and The Wasp : les enjeux du film

 

 

Le 20ème film du MCU est sorti cette semaine dans les salles obscures en France. Qu’est-ce qu’on attend de ce second opus sur l’Homme-Fourmi, un des absents les plus remarqués d’Infinity War ? Voyons ensemble les enjeux du film !

 

 

  • Découvrir ce qu’a fait Ant-Man après Civil War (et donc les raisons de son absence d’Infinity War)

 

 

 

 

 

 

C’est ce qu’on attend premièrement du film : comprendre ce qui a poussé Scott Lang à ne pas intervenir durant les évènements d’Infinity War (IW). Son absence a été très remarquée.

Voyons ce qu’on sait déjà : Black Widow a dit dans IW que Scott avait négocié une mise en résidence surveillée pour pouvoir continuer à voir sa fille. C’est ce que l’on peut observer dans les bandes annonces d’Ant-Man and The Wasp.

 

On sait aussi qu’Hank Pym et Hope Van Dyne vont reprendre contact avec lui pour aller sauver Janet Van Dyne, la mère d’Hope et la femme disparue d’Hank dans le microvers. En effet, Janet, afin de désarmer une bombe nucléaire, n’avait eu d’autre choix que d’aller dans le microvers sans en revenir. Or, Scott, dans Ant-Man premier du nom était lui parvenu à en revenir. C’est sans doute pour cela que Scott Lang n’a pas participé à la bataille contre Thanos.

 

 

  • Quels liens avec Infinity War et Avengers 4 ?

 

 

 

 

 

 

Ceci avance aussi une autre question : le film débute juste après les évènements de Captain America : Civil War, certes, mais se passe t-il entièrement avant IW? Ou se passe t-il plutôt pendant IW? Le second choix paraîtrait plus logique : cela expliquerait parfaitement pourquoi Ant-Man était absent.

 

“Ant-Man and the Wasp” pourrait se terminer peu après que Tony Stark, Spider Man et Doctor Strange soient en route pour Titan dans le vaisseau d’Ebony Maw et que la Team Captain soit elle en route pour le Wakanda. Scott, une fois le sauvetage de Janet achevé, n’aurait pu contacter personne, mis à part peut-être Hawkeye, expliquant ainsi son absence.

Il pourrait aussi s’achever en même temps qu’IW. Cela présenterait 2 avantages :

1/ Plusieurs personnages pourraient disparaître, partir en poussière : pas besoin de se demander s’ils sont encore vivants ou pas.

2/ La disparition d’Hope ou de la fille de Scott serait un bon moyen d’impliquer directement Ant-Man dans la lutte contre Thanos et donc dans les futurs évènements d’Avengers 4.

 

On miserait bien une pièce là dessus : cela sera une curiosité pour nous. En tout cas, aucun lien avec IW serait une vraie déception.

On devrait ainsi avoir plusieurs références à ce qu’il s’est passé dans IW, via par exemple des télévisions montrant aux informations ce qu’il s’est passé à New York entre Strange, Tony et Ebony Maw.

 

 

  • Découvrir le micro-vers

 

 

 

 

 

 

Autre intérêt majeur du film : découvrir plus en détail le microvers ou Quantum Realm. Le Quantum Realm est une dimension de l’infiniment petit où le temps et l’espace ne s’exercent plus ou différemment. On avait eu un petit avant goût dans le premier volet.

Les bandes annonces semblent montrer une sorte de vaisseau progressant dans le Quantum Realm, probablement celui du docteur Pym. Ce film devrait confirmer ou mettre définitivement de côté une théorie des fans en vogue après IW : que les héros survivants à la fin d’IW viennent à bout de Thanos en voyageant dans le temps pour récupérer les pierres de l’Infini avant qu’il ne les obtienne, tout ceci en utilisant le Quantum Realm.

 

Cette théorie aurait le mérite d’expliquer le voyage dans le temps, certes, mais elle nous paraît un peu tiré par les cheveux (voir notre article FAQ sur Infinity War). Le film nous en apprendra plus sur le bien-fondée de cette théorie.

 

 

  • Voir en action la Guêpe

 

 

 

 

 

On avait pu observer son costume durant la scène post-générique d’Ant-Man mais on ne l’a jamais encore vue en action. Cela sera la première fois que nous verrons The Wasp au cinéma.

 

A la base, dans les comics, c’est une des fondatrices des Avengers. Si elle n’aura évidemment pas ce rôle ici, elle formera un tandem d’enfer avec Ant-Man. Dans les différentes bandes-annonces, elle enchaîne les scènes d’actions badass. Elle va ainsi rejoindre la troupe encore peu fournie des supers-héroïnes du MCU. Même si on connaît déjà Hope Van Dyne, on a hâte de la découvrir sous sa nouvelle identité !

 

 

  • Voir les retrouvailles entre Hank Pym et Janet Van Dyne

 

 

 

 

 

Hank Pym, on l’a bien vu dans le premier opus, est marqué par la disparition de sa femme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il préfère choisir Scott Lang pour porter le costume d’Ant-Man plutôt que sa fille. Les retrouvailles devraient on l’espère avoir lieu dans ce film. Un moment émouvant en perspective !

 

 

  • Ghost, Goliath...qu’attendre des nouveaux personnages ?

 

 

 

 

 

La “méchante” du film sera donc Ghost, jouée par Hannah John-Kamen, que l’on a vu cette année dans “Ready Player One” déjà dans le rôle d’une antagoniste. Selon la bande annonce 2, elle a été libérée quand Hank, Scott et Hope sont allés dans le Quantum Realm pour récupérer Janet. Elle a le pouvoir de passer au travers de la matière, ce qui en fait un redoutable adversaire.

 

On ne connait encore rien de ses intentions, ni si elle sera dans un rôle de méchant tout au long du film, mais il ne faudra bien évidemment pas tomber dans le piège de la comparaison avec le méchant du film précédent, Thanos. Rien à voir entre les deux, donc pas la peine de la tailler en pièce avant même d’avoir vu le film.

On s’attend à un personnage au mieux au niveau du Vautour de Spiderman, soit un bon méchant sans plus. Dans les comics, Ghost est un homme qui est davantage un ennemi d’Iron Man. On aura donc droit à une nouvelle origin-story pour ce personnage.

 

 

 

 

 

Autre nouveau personnage introduit, Goliath, joué par Laurence Fishburne. Le docteur Foster est le premier homme à avoir réussi à devenir un Giant-Man. C’est un ami d’Hank Pym. Il devrait venir en aide à ce dernier pour retrouver sa femme ou pour lutter contre Ghost. Bref, du beau monde à l’horizon.

 

 

  • Nos attentes

 

Même si Ant-Man ne fait pas vraiment parti de nos héros favoris, on a hâte de revoir Scott Lang au cinéma ! Son duo avec la Guêpe a l’air vraiment prometteur ! On a hâte aussi de retrouver l’humour qui caractérise l’Homme-Fourmi et ses acolytes, notamment Luis, qu’on a adoré dans le premier film.

On sera également curieux de voir pourquoi ce film méritait d’être diffusé après Infinity War alors que chronologiquement il se passe avant ce dernier. On sera très attentifs aux liens avec IW et pourquoi pas avec Avengers 4 !

 

 

N’hésitez pas à rajouter vos attentes à cet article en commentaire ! On sera ravis d’y répondre ! Bon film à tous et à toutes ;)

 



20/07/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres