LES AMIS DU MCU

LES AMIS DU MCU

Le Consultant

 

Résultat de recherche d'images pour

 

Synopsis :

 

L’agent Coulson retrouve l’agent Sitwell dans un coffee-bar. Ce dernier sort d’une rencontre avec le Conseil Mondial de Sécurité : ils veulent enrôler Blonsky aka l’Abomination, un héros de guerre selon eux, au sein du projet Initiative et donc des Avengers. Le SHIELD, Nick Fury en tête, voit ça d’un mauvais oeil et décide d’envoyer le Consultant, qui n’est autre que Tony Stark, faire capoter l’opération.

 

 

 

Notre avis :

 

“Le Consultant” est la première édition unique Marvel. Ce sont des courts-métrages destinés à mettre en valeur des acteurs secondaires et à conter des histoires faisant le lien entre les supports du MCU. Ce ne sont pas des histoires essentielles à connaître pour pouvoir suivre les films mais elles apportent un vrai plus.

Ici, ce court-métrage permet de voir d’un autre oeil la scène post-générique de “l’Incroyable Hulk”. En effet, comme le film est sorti en juillet 2008, soit peu de temps après “Iron Man”, si l’on fait le lien avec la scène post générique du premier volet des aventures de l’homme de fer (la rencontre où Nick Fury propose à Tony de faire parti des Avengers), on peut penser que Tony Stark est venu voir le général Ross pour récupérer Hulk.

Cependant, si on y réfléchi, cela n’est pas possible car Hulk s’est enfui donc le général ne peut le “donner” aux Avengers. On peut alors penser que c’est pour savoir où Hulk se trouve mais vu le final du film on peut raisonnablement penser que Ross n’en sait rien.

 

 

 

Il faudra donc attendre septembre 2011 et la sortie du “Consultant” pour en avoir le coeur net. Il s’avère que cette visite de l’homme de fer est un plan du SHIELD. Voulant contrer les ambitions du Conseil Mondial de Sécurité (l’autorité qui impose ses directives à l’organisation et à son chef Nick Fury et qui souhaite intégrer Blonsky dans les Avengers), les agents Coulson et Stilwell vont envoyer Tony Stark pour saboter la venue de l’Abomination. En effet, depuis leur rencontre dans le comics tie-in “Iron Man 2, Identité Publique”, les deux hommes ne sont pas en excellents termes, Iron Man ayant humilié le général (voir l’article correspondant sur le blog) et le SHIELD compte sur cette animosité pour faire capoter l’opération. Tony Stark est en effet consultant du SHIELD non pas depuis la fin d’Iron Man 2, où il refuse l’offre mais depuis le comics tie-in “La grosse semaine de Nick Fury” où on voit qu’il accepte peu de temps après.

 

 

 

Cela est un succès : Ross et Stark finissent par se disputer (Tony rachetant le bar préféré du général et le faisant démolir, ce qui est assez représentatif du caractère de celui-ci) et l’Abomination reste sous les barreaux. Ce court-métrage est la dernière fois que l’on parle de l’Abomination dans le MCU, ce qui est dommage car on aurait aimé une revanche avec Hulk.  

 

 

Lien avec les autres supports du MCU :

 

- On retrouve les agents Coulson (vu dans Iron Man et Thor) et Sitwell (vu dans Thor).

- Les deux agents évoquent le projet Initiative concernant les Avengers, que Nick Fury avait énoncé dans la scène post-générique d’Iron Man.

- Les incidents qui ont plongé Harlem dans le chaos dans l’incroyable Hulk sont montrés en guise de flashback.

- En entrant dans le bar, Tony dit au général Ross au sujet du programme de supers-soldats que le général avait tenté de relancer “Je vous l’avais bien dit”. C’est une référence au comics tie-in “Iron Man 2, Identité publique”  où Tony dit à Ross que ce plan est risqué.

 

 

Incohérences :

Aucunes.

 

CONCLUSION :

7/10. Un court-métrage surprenant car il change notre perception de la scène post-générique de l’Incroyable Hulk”. C’est un des rares supports à faire un lien avec le film, ce qui n’est pas négligeable. Un bon (mais court) moment.

 



17/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres