LES AMIS DU MCU

LES AMIS DU MCU

FOCUS Captain Marvel (2) : Minn-Erva

 

 

 

 

Après Goose le chat, focus sur un second nouveau personnage que va nous présenter le film Captain Marvel, Minn-Erva. Gemma Chan (Crazy Rich Asians) a été choisie pour prêter ses traits à un personnage connu des fans de Captain Marvel. Connue pour quelles raisons ? Nous allons voir cela en détail ! Comme pour l'article sur Goose, si vous ne voulez rien savoir du coup sur Minn-Erva, comme le dit Gandalf, fuyez, pauvres fous ! Sinon, c'est par ici !

 

  • DANS LES TRAILERS/PROMO DU FILM

 

Minn-Erva n'est visible qu'une seule fois dans les différents trailers : aux côtés de Carol Danvers lors d'une sortie en mission de la Star-Force. On la voit lourdement armée et parée au combat.

 

 

 

 

  

 

Elle a bien sûr droit à son affiche promotionnelle et à quelques photos où on la remarque. Mais rien d'extraordinaire, elle n'est pas du tout mise en avant, ce qui pourrait surprendre les plus assidus des comics de Captain Marvel.

 

 

  • DANS LES COMICS

 

 

Minn-Erva est une généticienne et une scientifique Kree réputée. C'est aussi une guerrière et une espionne exceptionnelle. Elle apparaît pour la première fois en 1977 dans le premier volume des aventures de Captain Mar-vell (l'original masculin, pas Carol Danvers).

 

 

  • ARC NARRATIF 1 : Storyline 1 : Rencontre avec Mar-vell et volonté de sauver la race Kree

 

 

A ses débuts, Minn-Erva est chargée par l'Intelligence Suprême (roi des Krees, mais cela serait plutôt une reine dans le film) de trouver le moyen de relancer l'espèce Kree qui est sur le déclin. Cette dernière souhaite pour cela se servir des gènes exceptionnels du Captain Mar-vell, un capitaine Kree en exil sur Terre. Minn-Erva veut se reproduire avec lui pour engendrer une nouvelle lignée de Krees supérieurs. Mais Mar-vell refuse, cela malgré les menaces et les intimidations, Minn-Erva allant jusqu'à enlever son meilleur ami Rick Jones pour le faire flancher.

 

 

 

 

 

 

Minn-Erva finit par sympathiser avec Mar-vell. L'empire Kree ordonna à Minn-Erva de renoncer à sa mission, ce qu'elle refusa. Elle fut alors mise dans l’inconscience et son vaisseau prit la route de la planète Kree de force. Mais Mar-vell la sauva et la ramena sur Terre, où elle resta un long moment, entamant des recherches génétiques sur l’humanité.

 

 

  • Storyline 2 : Level-up, romance avec Att-Las et premier affrontement avec Quasar.

 

 

Plusieurs mois après, Mar-vell mourrut des suites d'un cancer et Carol Danvers prit le relais. Minn-Erva se désespérait pour l’avenir des Krees mais découvrit rapidement le Psycho-Magnitron, responsable de la transformation de Carol Danvers, et s’exposa alors elle-même à ses rayons. Ses pouvoirs furent accrus : force et résistance surhumaine (capable de soulever environ 10 tonnes), vol à vitesse subsonique, perceptions sensorielles améliorées lui permettant de retrouver la trace d’un individu sur une échelle planétaire...

 

 

 

 

 

 

Portant dès lors le nom du Dr Minerva, elle repris contact avec l’empire kree, qui envoya auprès d’elle le capitaine Att-Las (présent dans le film) afin qu’il la ramène dans l’empire. Ils tombèrent amoureux. Minn-Erva exposa Att-Las au Psycho-Magnitron afin de faire de lui le compagnon idéal.

 

Avant de quitter la Terre, Minn-Erva et Att-Las virent le héros Quasar avec les légendaires bracelets de puissance de Rinn et décidèrent de les lui prendre. Minn-Erva et Atlas kidnappèrent Quasar durant son sommeil et l'amenèrent sur leur vaisseau. Minn-Erva tenta de retirer au laser ses bracelets quantiques au héros pour les utiliser mais Quasar se réveilla et propulsa Att-Las dans l'espace en faisant un trou dans la coque (cela ne vous rappelle rien ? Cela a peut-être inspiré les scénaristes d'Infinity War !). Minn-Erva supplia Quasar de l’aider à retrouver Atlas. Il sauva ce dernier et les deux Krees lui promirent en échange de ne jamais revenir surTerre.

 

 

  • Storyline 3 : Loyauté, Avengers et fuite

     

     

 

Durant la première guerre entre les Krees et les Shi’ar, Minn-Erva soutint le plan secret de l’Intelligence suprême de relancer l’espèce Kree au moyen de l’explosion d’une néga-bombe au cœur de l’empire, au prix de la mort de milliards de citoyens, ceci dans l'espoir que les 10% restants de Krees aient des capacités accrues (de quoi faire passer Thanos pour un enfant de choeur).

 

Minn-Erva et Atlas volèrent les néga-bracelets de Mar-Vell dans sa tombe pour fabriquer la bombe mais furent arrétés par Quasar et certains Avengers (Captain America, Iron Man, Ant-Man...) Réduit de taille par le Dr Pym et emprisonné sur la planète des Shi’ar, Att-Las fut libéré par une Shi'ar ayant pris l'apparence de Minn-Erva, qui le persuada de donner les bracelets aux ennemis des Krees. Att-Las accepta étonamment. Tel était le plan de l'Intelligence Suprême : faire croire que l'attaque venait des Shi'ar pour en sortir laver de tout soupçons.

 

 

 

 

 

 

Minn-Erva s'échappa seule et rejoignit alors la Star-Force kree créée par l’Intelligence suprême. Le plan réussit en partie : la bombe explosa mais fit moins de dégâts que prévu grâce aux Avengers. Quand Captain América vint trouver Minn-Erva, mettant en avant le rôle de la scientifique dans le plan de l’Intelligence Suprême, Atlas saisit son amour et la téléporta avec lui loin des Avengers,qui perdirent définitivement leur trace.

 

Le Surfeur d’argent les retrouva par hasard quelques semaines plus tard. Ils eurent peur qu’il fut envoyé pour les arrêter mais ils réussirent à le convaincre qu’ils souhaitaient simplement vivre en paix, lui dissimulant soigneusement la réalité de leurs projets : faire une race de « Super-Krees ».

 

 

  • Storyline 4 : Affrontement avec Hank Pym

 

 

Peu après, les Kosmosiens payèrent Minerva et Atlas pour attaquer Hank Pym et Bill Foster, auxquels les Kosmosiens reprochaient le développement des techniques de modifications de la taille, qui avaient un impact négatif sur leur propre monde. Les deux Krees arrivèrent sur Kosmos après avoir échoué à enlever Goliath (Bill Foster) et y furent pris au piège quand Pym réussit à rompre la connexion reliant la Terre et le monde des Kosmosiens.

 

 

  • ARC NARRATIF 2 : Affrontement avec Captain Marvel (Carol Danvers) et Spider-Man

 

 

 

A New York, le Docteur Minn-Erva engaga des mercenaires pour attaquer un hôpital afin de voler un cocon de Terrigenesis contenant un enfant Inhumain. Alors qu'ils s'échappaient, ils furent attaqués par Captain Marvel et Spider-Man (que le combat avait attiré).

Alors que les deux super-héros travaillent ensemble pour la combattre, Minn-Erva utilisa le matériel génétique des cocons Terrigenesis pour créer une nouvelle race de super-soldats Kree. Elle montra les premiers résultats de son travail en attaquant Spider-Man et Captain Marvel en se transformant en une créature géante pour attaquer les héros. Minn-Erva dit avoir l'aval de l'empire Kree pour mener ses recherches afin de sauver la race Kree. Mais Captain Marvel découvra que ce n'était pas le cas. Minn-Erva fut ainsi forcée d'abandonner son projet lorsque l'empire Kree envoya des renforts aux deux héros pour la stopper.

 

 

  • ARC NARRATIF 3 : Nouvel affrontement avec Captain Marvel (Carol Danvers)

 

 

Minn-Erva revient sur Terre dans l'intrigue « Civil War 2 ». Elle y affronte Carol Danvers qui est à présent à la tête d'Alpha Flight. Minn-Erva déclenche un virus mutagène dans la petite ville de North Fork en Californie, dont les habitants furent transformés en créatures ressemblant à des crustacés. Beaucoup meurent et d’autres deviennent fous de douleur et tuent tout ce qui les entoure.

 

 

 

 

 

 

Minn-Erva remit cela dans la ville de naissance de Captain Marvel, Boston. Elle rassembla les Ultimates et Alpha Flight pour la vaincre. Ses armes et ses recherches ont été confisquées et elle a été extradée vers une faction alliée de l'empire Kree afin qu'elle soit jugée pour ses crimes.

 

 

  • SON RÔLE DANS LE FILM (ET DANS LE FUTUR DU MCU)

 

 

De ce qu'on sait (pas grand chose à vrai dire pour le moment et tant mieux), Minn-Erva est une guerrière Kree membre de la Star-Force aux côtés de Carol Danvers et de Jude Law (dont le rôle reste encore mystérieux. Est-il Mar-vell ? Yon-Rogg ? Les deux ?). Elle va donc dans un premier temps collaborer avec Carol, sûrement jusqu'à ce que cette dernière prenne le costume de Captain Marvel.

 

 

 

 

 

 

En effet, dans les comics, Minn-Erva est connue comme étant une des antagonistes principales de Carol Danvers. Elle va donc se retourner à un moment où à un autre contre Captain Marvel, si Marvel Studios décide de s'appuyer sur les comics. Or, on sait que Marvel Studios ne reste jamais fidèle à 100 % aux comics (ce qui fait tout le sel des films il faut le dire car si c'est pour voir une simple adaptation, l'ennui serait souvent là, surtout pour les amateurs de comics).

 

De là à en faire une gentille ? Visiblement non si en croit les interwiews de Gemma Chan : « Ils (les scénaristes) ont gardé plusieurs éléments (du comic), mais je dirais que c'est un peu différent. Je suppose que, avant que Carol ne rejoigne l’équipe, Minn-Erva était probablement un peu la star de cette équipe Starforce, et elle était probablement la favorite du commandant joué par Jude Law. Alors oui, je pense qu'il y a un respect mutuel entre elles, mais aussi une sorte de rivalité espiègle »

 

 

 

 

 

 

Une relation basée sur la jalousie va donc s'installer entre elles, et ceci d'autant plus si Marvel décide de se baser sur la première storyline de Minn-Erva. En effet, dans les comics, Minn-Erva a eu des sentiments pour Mar-Vell : si tel est le cas dans le film (à condition que Jude Law soit Mar-Vell), le fait que ce dernier prenne sous son aile Carol Danvers et l'installe à la tête de l'équipe ne ferait que renforcer cette jalousie et entraînerait donc définitivement Minn-Erva comme opposante à Captain Marvel une fois que cette dernière aura acquis ses pouvoirs.

 

De quoi en faire une grande méchante du film ? Non. Il n'y a pas assez de place pour faire déjà de Minn-Erva l'opposante majeure de Carol Danvers. Entre les Skrulls, les traîtrises de Ronan (et de Yon-Rogg?), la génèse de Captain Marvel et les débuts de Nick Fury et de Phil Coulson, il n'y a pas assez de place pour cela. Néanmoins, pour le futur du MCU, Minn-Erva a du potentiel comme on a pu le voir plus haut.

 

 

 

 

 

 

Il y a tout ce qu'il faut pour en faire la grande méchante de la suite (avec l'aide d'Att-Las, présent dans le film?), voir même du MCU. Le film pourrait développer cela, à la manière de Mordo dans Doctor Strange.

Si le premier arc narratif est relativement difficile à mettre en place (trop de personnage pas encore introduits (Quasar, les Shi'ars...)) en entier, les deux autres arcs narratifs ont beaucoup de potentiel. Cela permettrait à Minn-Erva d'affronter Captain Marvel, après un passage par le Psycho-Magnitron pour renforcer ses pouvoirs (une des scènes post-génériques du film, à la manière de Mordo une nouvelle fois?) et potentiellement d'autres héros : Spider-Man, Ant-Man... Minn-Erva pourrait donc nous accompagner pendant un bon bout de temps !

Prochain focus : Maria Rambeau

 



13/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres