LES AMIS DU MCU

LES AMIS DU MCU

Black Panther : un succès fou !

 

 

Black Panther casse la baraque !  Après seulement deux week-end d’exploitation aux USA et dans le monde, le film a atteint la barre des 400 millions de dollars de recettes aux USA (soit le 5 ème film du MCU dèjà) et celle des 700 millions dans le monde. Faisons un point sur la réussite de ce film aux scores qui pourraient être historiques.

 

 

  • LES CHIFFRES : Un immense succès aux USA...

 

 

Le succès de “Black Panther” est indéniable. Il débute aux USA avec le 5ème meilleur démarrage de tous les temps, juste derrière de grosses pointures :

  

 

Film

Recette après le premier week-end (vendredi-samedi-dimanche)

1

Star Wars : Le Réveil de la force

247 millions

2

Star Wars : Les derniers Jedi

220 millions

3

Jurrasic World

208 millions

4

Avengers

207 millions

5

Black Panther

202 millions

 

 

 

 

 

Surtout, il continue sur sa lancée au lieu de s'essouffler : il est seulement le 4ème film à dépasser les 100 millions de recettes lors de son deuxième week-end :

 

 

Film

Recette lors du second week-end (vendredi-samedi-dimanche)

1

Star Wars : Le Réveil de la force

149 millions

2

Black Panther

111 millions

3

Jurrasic World

106 millions

4

Avengers

103 millions

5

La belle et la bête

90 millions

 

 

  

 

 

Il occupe après seulement 12 jours la 5ème place concernant les films du MCU aux USA ! Il devrait rapidement doubler Civil War et Iron Man 3 puis Avengers 2 :  

 

 

Film

Recette (au final, sauf pour Black Panther)

1

Avengers

623 millions

2

Avengers : L’Ere d’Ultron

459 millions

3

Iron Man 3

409 millions

4

Captain America : Civil War

408 millions

5

Black Panther

403 millions

6

Gardiens de la Galaxie 2

389 millions

7

Spiderman Homecoming

334 millions

 

Battra t-il Avengers ? Il est pour l’instant en avance sur ce dernier (403 millions contre 374 millions pour Avengers après 12 jours). Il faudra pour cela tenir le rythme, ce qui n’est pas gagné ! Mais l’espoir est permis.

 

 

  • CHIFFRES : … et planétaire

 

 

Le succès du film ne se limite pas simplement aux USA et c’est là le tour de force de “Black Panther”. Il performe déjà à 304 millions hors USA, ce qui nous fait en tout et pour tout un total de 707 millions dans le monde entier. Ce score n’est pas encore exceptionnel (101 ème de tous les temps et 10 ème du MCU, assez loin d’Avengers (1.5 milliard)) mais là aussi il est en avance sur bien des films (260 millions pour Spiderman Homecoming au même stade) et SURTOUT le film n’est pas encore sorti dans deux marchés majeurs : le Japon (1 mars) et la Chine (9 mars). Son score pourrait ainsi bien exploser et dépasser le milliard :

 

 

 

 

 

Film du MCU

Recette finale mondiale (sauf pour Black Panther et Thor Ragnarok)

1

Avengers

1 milliard 518 millions

2

Avengers : l’Ere d’Ultron

1 milliard 405 millions

3

Iron Man 3

1 milliard 214 millions

4

Captain America : Civil War

1 milliard 153 millions

5

Spiderman Homecoming

880 millions

6

Gardiens de la galaxie vol 2

863 millions

7

Thor Ragnarok

853 millions

8

Gardiens de la galaxie

773 millions

9

Captain America : le soldat de l’hiver

714 millions

10

Black Panther

707 millions

 

En France, il approche des deux millions d’entrées (1.864 millions après 12 jours), ce qui est un score honorable mais qui reste à distance des meilleurs films du MCU dans notre pays.

 

 

  • Analyse : un score mérité mais seulement dûe à la qualité du film ?

 

 

Les scores de Black Panther nous font bien sûr très plaisir ! Le film est un des meilleurs solos du MCU (juste derrière un Iron Man ou un Gardiens de la Galaxie pour nous). L’histoire est passionnante, les personnages sont mémorables et très attachants pour certains (T’Challa, Shuri, Okoye), les paysages sont sublimes et les thèmes musicaux marquants. Mais cette réussite exceptionnelle est avant tout à chercher au delà du film et plutôt dans ce qu’il symbolise.

 

 

 

 

C’est le cas aux USA : aller voir ce film est perçu comme un acte fort, presque politique, pour montrer son opposition aux violences inter-raciales qui secouent le pays et à l’indifférence de leur président.

C’est aussi le cas en Afrique : voir celle-ci au centre d’un tel film doit en ravir plus d’un dans ce continent.

 

 

Mais pour nous il ne faut pas aller trop trop loin non plus dans le symbole. Voir par exemple dans la lutte T’Challa/Killmonger une représentation de l’affrontement entre Martin Luther King et Malcolm X comme cela a été beaucoup dit… Même si ce n’est pas sans fondement, on ne pense pas que le réalisateur ait eu ça en tête. Black Panther est pour nous JUSTE un excellent film : que le casting soit essentiellement noir n’y change rien (il aurait pu être blanc, bleu, vert, jaune, gris, OSEF).

Mais on peut concevoir qu’il touche plus symboliquement la communauté noire, après tout, T’Challa est le premier super héros d’envergure au cinéma (War Machine et le Falcon étant plus secondaires dans leurs films). Bref, on espère bien que le film continuera sa route vers les sommets ! Et vous qu’en pensez-vous ?

 

 

 



27/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres