LES AMIS DU MCU

LES AMIS DU MCU

Black Panther : les enjeux du film

 

Black Panther est déjà sorti depuis quelques jours. Pour les retardataires et les malades comme nous qui n’avons pas encore vu le film, voici les enjeux pour nous du prochain film MCU à sortir dans les salles obscures.

 

  • La découverte du Wakanda

 

 

On a hâte de voir plus en détail le Wakanda, à coup sur un lieu central du futur proche (on le sent très important dans Infinity War) et lointain du MCU, puisque Black Panther devrait occuper une place de choix chez les Avengers dans le futur.

Une contrée mêlant haute technologie futuriste (vaisseau, ville futuriste...) et traditionalisme africain nous intrigue pas mal. On a envie d’en savoir plus forcément sur l’organisation du pays, son paysage (avec sa fameuse panthère géante qui domine la ville apparemment), son attractivité et ses différentes composantes. Bref, découvrir une nouvelle branche de l’univers MCU sera un des principaux enjeux du film.

 

  • Comment T’challa va t-il assumer la succession de son père ?

 

 

On l’a découvert tout d’abord revanchard, avide de régler le compte du Winter Soldier dans Civil War (dans une course poursuite d’anthologie avec le Cap à Bucarest) car le croyant responsable de la mort de son père. On a ensuite vu son côté royal, pragmatique, épargnant Zemo et l’empêchant de se donner la mort à la fin de CW.

T’Challa va ainsi devoir rentrer au pays et assumer la succession de son père aux yeux des Wakandais et des différents prétendants au trône. On sait que cela ne sera bien sur pas de tout repos et qu’il devra notamment compter sur l’adversité d’Erik Killmonger, qu’on espère charismatique et intéressant. La conquête du trône promet de l’action et des sensations fortes !

 

 

  • Quels liens avec Civil War et quelle incidence sur le MCU ?

 

 

Ce film se déroule juste après Civil War où nous avions vu à la fin le Captain et T’Challa discuter de la cryogénisation du Winter Soldier au Wakanda. Verra-t-on le Cap et le Winter Soldier dans le film, voir d’autres membres de la Team Cap hors-la loi (Hawkeye?, Ant-Man ? Scarlet Witch? Falcon?) que l’on peut facilement imaginer au Wakanda ?

Il ne devrait rien en être ou alors à la marge en caméo. On sait déjà qu’Ant-Man n’est pas au Wakanda car il est sous surveillance du FBI depuis Civil War comme on peut le voir dans la bande annonce d’Ant-Man 2. Quant aux autres, ils ne sont pas annoncés au casting, de manière probablement à ne pas impacter sur une histoire qui mettra T’Challa au centre.

La scène post-générique devrait valoir son pesant d’or puisqu’elle va directement faire référence à Infinity War. Parlera-t-elle du réveil du Winter Soldier devant la menace Thanos ? De l’arrivée de l’armée de Thanos à New-York ? Au Wakanda ? Faudra une nouvelle fois rester jusqu’au bout du générique !

Quand au film en lui-même, il ne devrait pas bouleverser la face du MCU car il devrait uniquement se concentrer sur la quête de T’Challa pour assoir sa domination sur le Wakanda. Pas de conséquence a priori sur le monde Marvel.

 

  • Quels nouveaux personnages vont nous impressionner ?

 

 

De nombreux nouveaux personnages vont apparaître dans ce film, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Parmi eux, les proches de T’Challa devraient nous intéresser en priorité : Shuri, sa petite soeur très doué, Nakia, son amour tourné vers la cause des faibles ou encore Okoye, général des Dora Milaje déjà vue dans Civil War. On guettera aussi le rôle de d’Everett Ross, l’agent de la CIA vue dans Civil War également joué par Martin Freeman, un acteur qu’on adore.

On espère également beaucoup des personnages antagonistes, Ulysses Klaue et surtout Erik “Killmonger” Stevens, joué par Michael B. Jordan. On espère avoir droit à des méchants plus réfléchis : on a bon espoir car ici aucun n’a la capacité de détruire le monde.

 

  • Va t-on (enfin) voir la pierre de l’âme ?

 

 

Dernière possibilité de voir la pierre de l’Ame avant Infinity War ! Si on a longtemps cru que c’était Heimdall qui en était le possesseur. ce qui reste possible d’ailleurs, on a évoqué il n’y a pas longtemps une théorie comme quoi la pierre de l’âme se trouverait au sein de la bague de Black Panther, du roi du Wakanda. Cela lui permettrait de communiquer avec ses ancêtres afin de gérer au mieux le Wakanda. Cela sera également un des enjeux du film.

Black Panther est le premier film du héros : il est donc normal que l’histoire se consacre surtout sur celui-ci. On aura le temps pour les pierres d’Infinités par la suite. On espère un film avec un héros charismatique et des seconds personnages tout aussi intéressants. Réponse au cinéma dans quelques heures pour nous, puisque nous y allons ce soir !

 



17/02/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres