LES AMIS DU MCU

LES AMIS DU MCU

Avengers Infinity War : les enjeux du film

 

 

Avengers : Infinity War, c’est enfin demain ! Le 19ème film du MCU est le plus attendu depuis longtemps : il a en effet été annoncé par Kevin Feige comme étant le début de la conclusion de l’arc narratif concernant Thanos et les pierres de l’infini, pierres qui occupent nos esprits depuis 2008 et 18 films. Les enjeux de ce film sont ainsi nombreux et c’est ce que nous allons détailler par la suite ! Voyons ensemble les différents enjeux d’Avengers : Infinity War !

 

 

  • Thanos va t-il avoir toutes les pierres de l’infini ?

 

 

 

 

 

C’est la grande question de ce film : Thanos va t-il réunir les 6 pierres de l’infini dès ce film ou lui en manquera t-il une ou 2 ? On sait déjà d’après les bandes annonces qu’il va avoir la pierre du Pouvoir (violette) et la pierre de l’Espace (le Tesseract bleu), pierre qu’il récupèrera des mains de Loki dans le vaisseau asgardien. Cela veut dire qu’il aura déjà attaqué Xandar auparavant puisqu’il arrive sur le vaisseau avec déjà la pierre violette au gant.

 

Quand sera t-il des autres ? Il devrait également avoir la pierre de la Réalité (rouge) qui se trouve chez le Collectionneur puisque l’on voit dans une des bandes annonces les Gardiens aller chez ce dernier et voir sa boutique ravagée. On sait aussi qu’il va tenter de s’emparer de la pierre de l’Esprit qui se trouve sur le front de Vision. La prendra t-il dès ce film ? Cela signifierait la mort de Vision, ce qui est probable selon nous, étant donné que le duo Scarlet Witch-Vision occupe apparemment une grande place dans l’histoire. Pour mieux centrer l’émotion sur eux avant leurs adieux ?

 

Reste la pierre du Temps, qui est autour du cou de Doctor Strange et la pierre de l’Âme, qui demeure introuvable. Nous pensons que Thanos devrait récupérer la pierre du Temps, soit en la volant, soit en la prenant sur Doctor Strange, peut-être pendant que ce dernier est sous le contrôle d’Ebony Maw comme on peut le voir dans la bande annonce. Reste la pierre de l’Âme. Pour nous, c’est la seule qui lui manquera. Cela expliquerait toutes ces cachoteries sur le titre d’Avengers 4. On pense qu’il s’intitulera “The Soul Stone”, ce qui expliquerait que Marvel n’ait pas voulu diffuser le titre d’Avengers 4 avant Infinity War.

 

 

  • Thanos va t-il être le plus grand méchant du MCU ?

 

 

 

 

 

C’est ce qu’on attend du film aussi : qu’il impose Thanos comme un méchant charismatique du MCU mais aussi du cinéma, au même titre que Dark Vador par exemple.

Alors qu’est-ce qu’un grand méchant ? C’est pour nous quelqu’un d’intéressant, de charismatique, c’est quelqu’un qui a de vraies motivations (qui ont du sens, pas seulement bêtement de détruire la planète ou l’univers) et qui est à la fois antipathique et sympathique pour le spectateur.

Dans le MCU, il y eu de tout, du très bon (Killmonger, Iron Monger, Crâne Rouge, Hélà et bien sur Loki), du moyen (Ronan, Darren Cross, le Vautour) et du mauvais (Malekith, Ego, Whiplash). Il est temps que Thanos soit le plus grand d’entre eux. Être comme Loki d’Avengers ne suffirait même pas pour nous.

 

Alors comment peut-il le faire ? On sait qu’il va tuer bon nombre de nos héros, c’est déjà un point de départ. Encore faut-il que cela soit bien fait. De plus, on attend beaucoup du passé de Thanos et ainsi de ses motivations. Ce qu’on a entendu dans la bande annonce (“Quand j’en aurai terminé, la moitié de l’humanité aura le vie sauve”) ne nous a pas convaincu. Ses actions physiques, vraiment badass, et ses affrontements avec nos héros favoris, beaucoup plus en revanche ! Espérons que Thanos soit marquant !

 

 

  • Tous les Avengers seront-ils réunis à un moment dans le film (et ainsi quelles seront les conséquences de Civil War sur le film) ?

 

 

 

 

 

Jusqu’à quel point les conséquences de Civil War vont-elles se faire ressentir, notamment au début du film ? Pour rappel, Iron Man est brouillé avec le Cap (un peu), le Winter Soldier (énormément), Black Widow (qui l’a trahie) et Scarlet Witch (qui elle lui en veut de l’avoir retenue prisonnière sous la surveillance de Vision durant Civil War). On sait aussi qu’Hawkeye lui en veut, tout comme Ant-Man, pour avoir provoqué leur arrestation (le Cap et le Winter Soldier les ont libéré depuis mais cela reste).

 

Est-ce que le film va faire le choix de se servir de ces tensions pour provoquer des émotions, voire des bagarres entre héros ou alors va t-on régler cela en deux minutes devant la menace Thanos ? Nous espérons que les tensions seront encore visibles entre les personnages, même si deux ans ont passé depuis Civil War. Les héros ne s’étant pas revus depuis, les rancoeurs doivent encore exister, surtout pour ceux qui sont désormais des parias. Ainsi, il serait dommage de ne pas en tenir compte pour faire avancer l’histoire, même si on comprend bien que devant une telle menace qu’est Thanos l'intérêt commun passe avant.

 

 

  • Quels héros vont mourir ?

 

 

On a déjà écrit deux articles sur le sujet, on vous invite à les relire (ou à les lire pour la première fois si vous êtes nouveau). Mais c’est un des sujets qui fait le plus causer autour du film. Personnellement, nous misons sur les morts de Loki, Vision, Scarlet Witch, Falcon, Drax et Nebula. Cela fait déjà beaucoup on trouve donc on espère fortement avoir tort, mais malheureusement on ne devrait pas être trop loin du compte !

 

 

  • Un film scénario ou un film merchandising ?

 

 

 

 

 

C’est quelque chose qui nous préoccupe depuis que l’on voit se multiplier les ventes de jouets à l’effigie des Avengers. L’Iron Spider qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Docteur Octopus dans Spider 2 et Iron Man version colibri nous laisse songeur… En effet, on se demande si ces nouvelles armures leur seront utiles ou s’il s’agit juste d’une stratégie pour vendre des jouets en masse. On espère vraiment que le scénario dominera et que ces nouveautés seront utiles à l’histoire, qu’elles ne seront pas là uniquement dans le but de vendre des figurines.

 

Un exemple : beaucoup de monde a dû voir Iron Man attaquer Thanos avec une immense épée bleue qui doit provenir du Wakanda dans un des derniers trailers. A quoi peut bien lui servir une épée pour attaquer alors qu’il dispose de base de lasers beaucoup plus puissants ?

D’ailleurs même si cela n’a pas de lien, ces jouets ont spoilé une partie du film montrant la nouvelle arme de Thor, que Hulk est présent dans le HulkBuster… Pour conclure, ces spoils, nous on a pas aimé…

 

 

  • Peu d’humour ou trop d’humour ?

 

 

Autre point qui aura également son importance, le dosage de l’humour. Étant fan des Gardiens de la galaxie, leurs dialogues dans les bandes annonces n’est pas d’une qualité folle, on sent qu’ils peuvent être lourd… Même chose du côté de Thor qui va probablement perdre son frère. On le voit sourire comme un benêt quelque temps après, on espère que ce sera plus une stratégie pour cacher ses émotions qu’une réelle envie de rigoler… De plus, on ne veut plus revoir la même chose que dans la fin de Thor : Ragnarok. Les scènes d’émotions ne devront pas être entrecoupé par des tentatives de blagues pour détendre l'atmosphère…

 

 

  • Quelle fin ?

 

 

A quelle conclusion aura t-on droit ? Une fin nette avec une mort marquante (Vision et Scarlet Witch ?) ou un événement marquant ? Un cliffhanger haletant et à la limite du sadomasochisme (comme un Thanos ayant frappé et mis à terre tous les héros et se dirigeant lentement vers le possesseur de la pierre de l’Âme pour l’achever ?)

 

On aimerait bien une fin marquante mais qui marque bien une fin du film, comme par exemple Thanos récupérant la pierre de l’Esprit du corps sans vie de Vision. On n’aimerait pas un cliffhanger, c’est certain, mais le pire pour nous serait une fin où nos héros sont tous à terre, impuissants, voir morts pour certains, ne sachant plus que faire, ce qui sous-entendrait que Captain Marvel ait un rôle capital à jouer. Pour une super-héroïne venant d’arriver dans le MCU, si elle réglait tout dans Avengers 4 , nous le prendrions mal. Tout ça pour ça ?!

 

 

  • Un succès au box office ?

 

 

Le succès du film sera évidemment critique : est-ce que les fans auront apprécié le film ? Mais il se verra également sur le terrain du box-office. Avengers : Infinity War sera t-il capable de dépasser les 960 millions de dollars de Star Wars 7 aux USA ou tout du moins de se hisser sur le podium (Avatar : 760 millions et Black Panther : 681 millions pour le moment) ? Dépassera t-il le milliard et demi de bénéfices mondial d’Avengers ? Sa réussite se mesurera également là. Ce serait une déception qu’il ne dépasse pas le résultat d’Avengers au niveau mondial ni celui de Black Panther aux USA.

 



24/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres