LES AMIS DU MCU

LES AMIS DU MCU

Thor Ragnarok : les enjeux du film

 

Thor: Ragnarok sort dans nos salles obscures dans un peu plus de deux semaines. C’est le 17éme film du MCU, celui qui amorce l’intrigue d’Avengers Infinity War, le film que tout le monde attend, selon les dires du patron du MCU Kevin Feige. Voici pour nous le temps de notre dossier sur les attentes que l’on peut avoir sur le film. A chaque nouveau film, série, comics, web-série ou autre support du MCU, nous ferons un petit dossier de plusieurs articles pour vous faire patienter le temps de la sortie.

Voici ce que sont pour nous les enjeux du troisième (et dernier ?) opus du dieu de la foudre.

 

 

  • Le devenir d’Odin et le lien avec Thor 2 et Avengers 2

On sait que le film va se passer en automne 2017, car la scène post-générique de Doctor Strange montrant Thor à la recherche de son père se passe à la fin du film, soit en automne à peu près.

Cela fait donc 2 ans que Thor est rentré sur Asgard pour enquêter sur les pierres d’infinités, ce qu’on a appris à la fin d’Avengers : Age of Ultron. C’est en effet la dernière véritable apparition du dieu sur Terre et dans les films Marvel (hors Doctor Strange).

Si on va plus loin, c’est également 4 ans après la fin de Thor 2 : The Dark World, où on apprenait que Loki avait secrètement pris la place d’Odin. On ne sait pas ce qu’est devenu ce dernier : a-t-il été tué par Loki ? A t-il été banni par son fils ? A t-il été fait emprisonné ? Le film débutera probablement par cela, par le sort réservé au “Père de tout”.

 

 

 

On sait déjà qu’Odin n’est pas mort, sinon Thor ne le rechercherait pas. On peut imaginer que Loki ne l’a pas tué car il ne l’a pas fait dans Thor premier du nom. On penche plutôt pour un emprisonnement, ce qui serait bien le genre de Loki. Cela expliquerait pourquoi Odin n’est pas fait parler de lui depuis tout ce temps. Où est-il emprisonné ? Là est toute la question.  On penche pour la Terre, ce qui permettrait ainsi au film de venir légitimement sur notre planète et ce qui expliquerait la scène post-générique de Doctor Strange. Seul Loki le sait.

 

 

 

Justement qu’est devenu ce dernier ? Sa supercherie a-t-elle réellement marchée durant tout ce temps ? A-t-il gouverné Asgard sans que personne, ni les guerriers, ni surtout Heimdall, ne s’en rendent compte ? Le film commencera sans doute par expliquer cela. On espère que cela sera bien expliqué et crédible car il faut dire que Thor pense avoir perdu son frère. Sachant que Loki est le dieu de la supercherie, il va en falloir beaucoup pour que Thor découvre le subterfuge. On attend le film au tournant sur cela. La durée du film ne nous rend pas confiant et on craint que cela soit rapidement expédié...

 

 

 

  • Un vrai Ragnarok ?

Autre enjeu important du film : son titre. Il annonce la destruction d’Asgard, la fin de toute chose. La bande annonce semble nous montrer cette destruction et la prise de pouvoir par Héla, la déesse de la mort. D’après ce qu’on a lu sur le Net, ce point est particulièrement attendu par les fans : aura-t-on droit à un véritable Ragnarok ? Nous penchons pour le oui. Il semble il y avoir de lourdes pertes du côté asgardien, et Asgard après le passage d’Héla ne ressemblera sans doute plus jamais à ce que nous avons connu.

De même l’action semble vraiment au centre de cet opus avec ce qu’on voit dans la bande-annonce : affrontement Hulk-Thor, affrontement entre Hulk et un loup géant, entre Hulk et un dragon géant de feu, affrontement dans Asgard, affrontement final Thor (qui semble fusionner avec la foudre) et Héla… Au vu des deux bandes annonces que l’on a pu voir et des (nombreux) teasers, l’action sera sans doute au centre de ce Ragnarok. Alors est ce que cela sera au détriment du scénario ? Nous espérons que non.

 

 

 

  • Quid des nouveaux personnages ?

Au rayon des nouveaux personnages introduits dans le film, on attend bien sûr Hélà jouée par Cate Blanchett. La déesse de la mort apparaît dans les différentes vidéos comme très puissante et très destructrice : elle détruit en effet Asgard semble t-il et elle dirige une armée squelettique tout droite venue des enfers.

Sera t-elle charismatique et intéressante pour autant ? La première méchante du MCU dans les films a tout pour mais sa puissance ne garantit rien du tout. En effet, Ego, Malekith ou Aldrich Killian ne figurent-ils pas parmi les méchants les plus puissants mais aussi les plus vides de l’univers ? On mise pour une méchante intéressante avec un duel final géant entre la déesse des morts et le dieu du tonnerre qui pourrait changer de forme pour l'occasion. (on voit en effet Thor entourée de foudre dans une BA)

Elle sera entourée de Karl Urban aka Skurge l’Exécuteur, un bras droit assez fort au combat semble-t-il, là pour assurer un second combat final face à Loki possiblement.

 

 

 

Jeff Goldblum sera aussi de la partie en tant que frère du Collectionneur. Il semble très tourné vers les combats et les jeux d’argents, vers le spectacle dans sa globalité. Il ne semble pas avoir un rôle primordial dans le film, on  devrait surtout le voir au moment de la déchéance de Thor et lors du combat dans l’arène. Aura-t-il un rôle dans le combat final ? Cela serait surprenant.

Enfin, Valkyrie, interpretée par Tessa Thompson, semble être un personnage important et très forte car pouvant chevaucher des chevaux ailés de par sa qualité de valkyrie et menée une armée volante. Elle possède une épée, signe d’une combattante. On a hâte de la voir à l’oeuvre.

Les nouveaux personnages promettent d’apporter de la variété et du fun au film !

 

 

 

  • Un humour tordant ou lourdingue ?

Sans mauvais jeu de mots, ce sera un des enjeux les plus important du film. En effet, le réalisateur Taika Waititi, a promis que ce troisième opus  de l’homme au marteau serait le plus drôle des 3 films Thor mais aussi du MCU. De plus, son trailer reprend l'esthétique coloré des Gardiens de la Galaxie. Va t-il également reprendre son humour si présent ? Sincèrement, on espère que non car Thor, à chacune des ses apparitions dans le MCU, n’est pas un personnage très drôle et surtout au moment de la fin de sa civilisation ce qui ne serait pas forcément approprié..

 

 

  • Quelle amorce vers Infinity War ?

Kevin Feige l’a dit : Thor : Ragnarok amorce l’intrigue d’Infinity War. Alors a quoi peut-on s’attendre dans cet opus ? Certainement à savoir où se trouve la dernière pierre d’infinité : la pierre de l’Âme. De couleur orange, elle sera pour nous liée au sort d’Heimdall. En effet, nous pensons que le gardien du Bifrost la possède car il a le pouvoir de voir ce que les gens pensent ou préparent. La couleur de ses yeux fait également penser à cette pierre. La perdra t-il dans le film ? Au profit de qui ? C’est un des grands enjeux du film.

De plus, la fin du film s’annonce sombre pour Thor étant donné ce qu’on a vu dans la bande annonce du Comic Con. On le voit en effet atterrir inconscient sur le Milano, le vaisseau des Gardiens de la Galaxie, dans une scène qui semble-t-il ouvrira Infinity War. Cela présage t-il de la fin de Thor : Ragnarok ? Si c’est le cas, on imagine quand même mal Hélà triompher de l’association HULK-THOR-LOKI-VALKYRIE… Serait-ce un coup de Loki ? Où alors ce qui arrive à Thor dans la bande annonce du prochain Avengers ne sera que la conséquence d’une action postérieure à la fin de Thor : Ragnarok ? Réponse dans un peu plus de 2 semaines.

 

 

 

  • Quels liens avec le MCU ?

On sait déjà que Doctor Strange sera présent dans ce troisième opus mais son apparition sera plus de l’ordre d’un caméo que de celui d’un personnage charnière du film. Quel sera alors son rôle dans le film ? Simple lien avec le MCU ou réel intérêt ? A voir.

Depuis quelques temps, puisque Thor 3 se déroule en majorité dans l’espace, une rumeur circule que les Gardiens de la Galaxie pourrait faire une apparition dans le film. Bien que la chance de les voir dans le film en lui même soit faible, celle de les voir dans la scène post crédit est élevée puisque le trailer d’Infinity War du Comic Con montre leur rencontre avec Thor. Alors, les événements de la possible destruction d’Asgard les poussera t-ils à aller voir ce qu’il se passe et ainsi rencontrer Thor ? La fin de Thor Ragnarok expliquera-t-elle pourquoi Thor flotte dans l’espace ? La question demeure pour le moment en suspens.

 

 

  • Quel avenir pour les personnages ?

Bien que l’avenir de Thor, Hulk, Loki soit assuré grâce (à cause ?) du poster d’Infinity War où ils sont présents, ainsi que celui de Valkyrie, confirmée au casting du troisième film Avengers, celui d’autres est en suspens. Comme citée précédemment, l’avenir du père de toutes choses à savoir Odin est en

pointillés et voir dans le tout dernier trailer Thor avec le sceptre de son père n’annonce rien de bon.

Cela va de même pour Heimdall, ceci dû au fait qu’il détienne probablement la pierre de l’Âme (comme Thanos veut toutes les pierres, on peut être inquiet pour lui…) mais aussi à une récente interview de son interprète, Idris Elba. En effet, ce dernier déclare “que jouer Heimdall avait été bien mais qu’il aimerait jouer un autre super-héros Marvel”… Idris Elba a possiblement commis une bévue en nous spoilant la mort de son personnage.

Les trois guerriers et Sif sont aussi sur la sellette. En effet, on voit dans la bande annonce qu’Hélà se débarrasse d’une grande partie de l’armée asgardienne, armée guidée sur une des photos qui ont fuité par Hogun… De même, sur un des plans de la bande annonce, on voit que l’affrontement final face à Héla concerne seulement Thor, Hulk, Loki et Valkyrie. Si les guerriers, Sif, Heimdall ou encore Odin étaient encore en vie, ils auraient participé à cet affrontement. A moins qu’ils soient occupés sur un autre front (lutter contre l’armée de squelettes d’Hélà ?) on peut être pessimiste pour eux.

 

 

  • Un succès au box office ?

L’un des enjeux de ce Thor 3 est également celui de son succès ou non au box office. Les deux premiers films Thor n’est pas étaient des franc succès au box office tant nord américain que mondial. Les sites spécialisés dans le box office comme Box Office Pro ou Box Office Deadline situent l’accumulation des billets verts autour de 800 millions de dollars mondial soit en dessous des deux autres films Marvel de l’année à savoir Spiderman : Homecoming (879 millions et dont le succès est relatif au vu de la popularité du super héros qui est l’un des plus connus au monde avec Batman et Superman) et les Gardiens de la Galaxie 2 (864 millions). De plus Thor : Ragnarok va se retrouver en concurrence avec le très attendu Justice League, bien que ce dernier ne soit projeté en salle qu’au troisième week end d’exploitation de Ragnarok et dont l’impact sera donc limité.

 



14/10/2017
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres